Pétition fermée
Adressée à Présidente de la régionn Île-de-France Valérie Pécresse et 2 autres

Recréer la Grande Ceinture et abandonner le métro ligne 18 à Saclay #GrandParis

Madame la Présidente de Région et du STIF,

Nous attirons votre attention sur trois projets indépendants de transports en commun (Tangentielle Ouest, Tram-train Massy-Versailles, et ligne 18 du Grand Paris) en Grande Couronne. Tels qu’ils sont envisagés actuellement dans leurs réalisations, ces trois projets sont incomplets et incohérents et auront des répercussions financières importantes sur les contribuables et les entreprises. Et, par ailleurs, ils n’améliorent pas significativement les lignes actuelles.

C’est pour cette raison que nous vous proposons une solution plus simple, mieux structurée et beaucoup moins coûteuse financièrement :

- Améliorer et Fusionner les 2 projets similaires de Tram-trains (TGO+TTMV) à Versailles-Chantiers pour recréer une vraie Tangentielle structurante en Grande Couronne (de St-Germain à Massy) comme autrefois sur la « Grande Ceinture Ferroviaire » (les voies datent depuis 1882 et existent toujours, ce qui est un atout considérable..)

- Abandonner le projet de supermétro (Ligne 18 de la SGP) sur le Plateau de Saclay pour des infrastructures plus légères (Bus, HBNS, Trams) ou routières, plus économique et plus adaptées aux sites naturels et agricoles de ce territoire.. La ligne 18 du « Grand Paris Express » risque fort d'être un métro lourd inutile en pleine campagne et peu emprunté. Pour un budget pharaonique de 2,8 à 4 MILLIARDS d'euros (largement sous-évalué), alors qu'il possible à moindre coût d'améliorer significativement les lignes existantes. D'autres solutions alternatives, rapides et routières (BUS, VAL..) peuvent aussi être élaborés entre Massy et Orly pour mieux connecter l'Aéroport d'Orly au réseau de transports francilien.

Conduire ces 3 projets de manière indépendante et sans cohérence globale pèsera lourd sur l'économie régionale et nationale, surtout en période de restrictions budgétaires. C'est pourquoi il est nécessaire de réfléchir aux solutions plus simples, aussi structurantes et assez peu coûteuses : Réhabiliter la Grande Ceinture dont les voies existent depuis 1882, en fusionnant les 2 projets actuels de trams-trains (TGO et TTMV).

N'hésitez à consulter notre site web et nos études (60 diapos) : http://www.tangentielle78.fr/

Voici notre étude à ce sujet :
Étude TGO+TTMV de Versailles à Massy (PDF : 6.8 Mégas, 60 diapositives : Version 13, dernière Mise à jour le 21 novembre 2015
Tract TGO + TTMV de Versailles à Massy (4 pages, Version 5.1)

Nous ne sommes pas contre le « GRAND PARIS », mais nous voulons que ce projet d’intérêt national se concentre d’abord sur l’amélioration significative des projets existants et à peu de frais, au lieu de se lancer d’emblée dans de nouveaux projets absolument très coûteux et incohérents comme la ligne 18 au milieu d'espaces agricoles peu urbanisés.

Dans l'attente de votre réponse, Madame la Présidente de Région et du STIF, nous vous prions d’agréer nos respectueuses salutations

Le Collectif Transports des Yvelines et de l'Essonne

Merci de votre attention.

PS : Rejoignez-nous et Signez notre pétition et nous vous tiendrons au courant au sujet de l’avancement du projet.

Cette pétition a été remise à:
  • Présidente de la régionn Île-de-France
    Valérie Pécresse
  • Présidente de la région Île-de-France
    Valérie Pécresse
  • Présidente de Région IDF et du STIF
    Valerie Pécresse

Comité TRANSPORTS 78 GRAND PARIS a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 4 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Comité TRANSPORTS 78 compte sur vous aujourd'hui

Comité TRANSPORTS 78 GRAND PARIS a besoin de votre aide pour sa pétition “tgo-grande-ceinture-vs-ligne-18-Grand-Paris”. Rejoignez Comité TRANSPORTS 78 et 3 signataires.