Pétition fermée

Médias, donnez leur chance aux "petits" candidats !

Cette pétition avait 35 signataires

Aujourd'hui, 11 de nos concitoyens ont vu leurs candidatures à la présidentielle retenues par le Conseil Constitutionnel.
Pourtant les journalistes ont choisi de faire exister médiatiquement seulement cinq d'entre eux. Les autres sont oubliés, ils n'existent presque pas dans les médias... et leurs idées encore moins.

L'égalité de traitement médiatique des 11 candidats est une urgence démocratique. Il faut cesser d'opposer des personnes à forte notoriété contre des personnes à faible notoriété; ceci est un cercle vicieux.

Au contraire, il est essentiel de parler des idées des candidats et de mettre en relief des idées originales. Le renouvellement de la vie politique auquel aspirent tous les Français passe par là. Aujourd'hui, il semble évident que des groupes de presse ont "choisi" Emmanuel Macron "contre" Marine Le Pen. Mais ce schéma bipolaire est trop simple pour assurer un profond renouvellement de la sphère politique française.

Une grande partie des électeurs ne voteront pas, ou voteront nul ou blanc, ne pouvant se résigner à jouer le jeu d'élections qui ne changeront rien. Le statut quo annoncé par le mépris des idées neuves relève entre autre des choix des journalistes.

Journalistes, prenez vos responsabilités et donnez une existence médiatique aux "petits" candidats !

Tous méritent le même temps de parole, dans les mêmes médias, aux mêmes horaires.
Tous méritent qu'on parle d'eux, qu'on leur prête la même attention tout au long de leurs calendriers soutenus.
Journalistes de la télévision, offrez aux Français des débats télévisés entre tous les candidats comme vous l'avez fait pour les primaires... Et vous autres journalistes qui commenterez ces débats, ne vous contentez pas de citer des paroles de seulement quelques candidats : tous méritent d'être également cités et commentés !

Un dernier mot à ceux qui publient des sondages: demandez aux instituts de sondage qu'ils interrogent les électeurs sur les idées proposées par les candidats sans dire de qui elles viennent : il est primordial de juger toutes les propositions.

François compte sur vous aujourd'hui

François M. a besoin de votre aide pour sa pétition “TF1: Médias, donnez leur chance aux "petits" candidats !”. Rejoignez François et 34 signataires.