Terrasses abusives des restaurants place des augustines

Terrasses abusives des restaurants place des augustines

Lancée le
3 juin 2022
Signatures : 49Prochain objectif : 50
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par AUDREY PRIEM

La place des augustines dans le 2ème arrondissement de Marseille a toujours été un lieu de convivialité ou les personnes âgées du voisinage s’installait avec leurs chaises, ou les enfants pouvaient jouer. Il y a toujours eu des restaurants avec terrasses avec une entente cordiale respectant les espaces de chacun entre habitant et commerçant. Les jours d’ouverture du restaurant n’étant pas 24h sur 24H cela permettait aussi une respiration pour les habitants.

 

Depuis l’installation des restaurants la Table des augustines, et la Table de Bonaparte la sérénité des habitants de la place des augustines n’est plus respectée.

 

Cela se matérialise de la sorte :

·       Dépôt de mobilier, d’ordure devant les entrées d’immeubles

·       Obstruction des trottoirs contraignant les piétons à descendre sur la chaussée, l’accès pour les personnes à mobilité réduite ainsi que les poussettes n’est plus possible

·       Non-respect des horaires de fermetures et diffusion de musique entraînant des nuisances sonores jusqu’à des heures tardives de la nuit

·       Ouverture 24H sur 24H du restaurant midi et soir

·       La terrasse étant constamment installé les services de nettoyage de la ville ne passe plus. Les nuisibles déjà présents : rats, cafards sont plus nombreux à cause des restes de nourriture

·       Installation d’un terrain de pétanque avec nuisances supplémentaires

·       Place de parking devant le restaurant devenu une place de Voiturier du restaurant

·       Un gardien est présent la nuit et dort sur place, ou dans sa voiture devant l’établissement (l’hiver il laisse le moteur allumé pour le chauffage)

 

Ces comportements portent préjudice aux habitants. Nous avons tenté à plusieurs reprises de discuter avec les gérants sans succès. Des intimidations verbales ont lieu.

Dans ce contexte, pour préserver nos conditions de vie, nous, habitants de ce quartier, demandons qu'un réel contrôle de ces abus soit mis en place et que le non-respect avéré des lois concernant l’installation de terrasse de restaurant, les services d'hygiène de la ville, le droit du travail, l'accès PMR, l'engorgement des accès aux portes des immeubles voisins, s'arrêtent. 

Nous souhaitons pouvoir vivre ensemble et que chacun puisse travailler et vivre en bonne intelligence et avec du savoir vivre.

Soutenir maintenant
Signatures : 49Prochain objectif : 50
Soutenir maintenant