Pétition-TEC RAPIDO 3

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

[Pétition_tec]

« Cette pétition vise à demander au TEC Brabant Wallon de faire circuler des bus RAPIDO 3 en plus grand nombre en période de vacances scolaire ».

Madame, Monsieur,

Durant cette semaine de congé d’automne (du 30-10-2017 au 3-11-2017), nous avons constaté un manque important de capacité aux heures de pointe dans les bus de la ligne RAPIDO 3 – Waterloo (Braine l’Alleud) - Louvain-la-Neuve. En effet, de 16 services quotidiens (Braine l’Alleud-LLN)  en période scolaire - dont 8 aux heures de pointe (7h14 à Braine l’Alleud et 16h30/17h et 17h50 à LLN) - la desserte passe à 7 services en tout.

En période scolaire, la surcharge constatée les années précédentes a été partiellement résolue par le passage à un bus articulé pour les lignes dites « directes ». Or, la majorité des utilisateurs étant des travailleurs et étudiants universitaires, la réduction du service couplée à l’usage d’un bus simple accentue ce phénomène de surcharge lors de deux périodes critiques : les congés d’automne (ex-Toussaint) et de printemps (ex - Carnaval). A tel point qu’en différentes occasions, dont le lundi 30-10-2017 (trajet 3 de 7h30 à Braine l’Alleud vers LLN), de nombreux usagers n’ont pu monter à bord faute de place.

Nous posons la question des alternatives existantes pour ces personnes ayant des obligations professionnelles ou académiques. Le bus suivant arrive à Louvain-la-Neuve à 9h20 en période de vacances, entrainant de facto un retard de 40 minutes sur l’horaire des cours. Le train n’est ni suffisamment rapide pour être à Louvain-la-Neuve à une heure raisonnable ni adapté à ceux ne vivant pas près d’une gare,. Reste alors le covoiturage, dépendant lui du trajet d’origine et du nombre de voitures disponibles. Cependant, nous considérons qu’en payant un abonnement annuel (pour la plupart), le strict minimum de la part de la TEC est d’assurer un service permettant à l’ensemble ses clients de monter dans le bus de leur choix, sans avoir à s’inquiéter d’une solution alternative coûteuse.

En outre et nonobstant le confort des usagers et du chauffeur ainsi que la ponctualité, cette situation pose également une question de sécurité. La densité de personnes est tellement forte aux périodes critiques (cfr ci-dessus) qu’il arrive que nous ne sachions pas nous tenir. Des usagers sont déjà tombés et ont été blessés durant certains trajets.

Suite à la récurrence de tels événements de sous-capacité pendant les vacances, il devient urgent que des solutions concrètes soient mises en place. D’autant plus que le nombre d’étudiants à l’UCL ne cesse d’augmenter. Cette augmentation se fait aussi sentir dans les transports au départ et vers Braine l’Alleud et Waterloo.

Nous constatons et apprécions les efforts consentis ces dernières années pour améliorer le service, notamment par une augmentation de la fréquence et de la capacité de la ligne. Cependant, quelques améliorations peuvent encore être apportées, particulièrement durant les périodes de vacances scolaires de Toussaint, Carnaval et Pâques.

Nous espérons que notre requête recevra un accueil favorable.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Les usagers de la ligne Rapido 3 Waterloo (Braine l’Alleud) – Louvain-la-Neuve

Utilisateurs RAPIDO 3 compte sur vous aujourd'hui

Utilisateurs RAPIDO 3 a besoin de votre aide pour sa pétition “TEC: Pétition-TEC RAPIDO 3”. Rejoignez Utilisateurs RAPIDO 3 et 328 signataires.