Taxons le kérosène dès 2021! Plus d'excuses ni de temps à perdre.

0 a signé. Prochain objectif : 150 000 !

Timothée GALVAIRE
Timothée GALVAIRE a signé la pétition

Comme tout le monde, je voudrais pouvoir me déplacer en Europe sans faire fondre ni mes économies, ni la banquise. Or, nous sommes tous financièrement incités à prendre l’avion, même pour des distances relativement courtes alors que l'aviation est le mode de transport dont l'impact climatique est le plus important. Le transport aérien bénéficie en effet d’avantages fiscaux injustes et nuisibles pour l’environnement.

 En anglaisitalienallemandportugaisespagnol et grec.

Je m'appelle Timothée et j’ai 23 ans. Je suis très inquiet pour l’avenir de la planète et je suis encore plus inquiet par l’inaction de nos gouvernements pour protéger notre climat.

Nous voulons tous nous déplacer à moindre coût, mais nos déplacements se font trop souvent aux frais de notre planète car les cadeaux fiscaux dont bénéficient les compagnies aériennes maintiennent le prix des billets d’avion artificiellement bas. Outre la non-taxation de leur carburant, les compagnies aériennes bénéficient aussi d’une absence de TVA sur les billets d’avion internationaux.

Résultat, l’aviation est aujourd'hui responsable d’au moins 5% du réchauffement climatique d’origine humaine. En Europe, ses émissions de CO2 ont augmenté de 26,3% ces cinq dernières années, et elles devraient continuer à augmenter dangereusement, mettant en péril nos objectifs de réductions d’émissions et nos engagements pour respecter l'accord de Paris sur le climat.

Il est largement temps de mettre fin à cette injustice sociale et climatique afin d'utiliser les recettes fiscales dans la mobilité verte, en réduisant la TVA sur les billets de train et en relançant les trains de nuit. Voyager en France en train est jusqu’à 45 fois moins polluant, et pourtant, à cause de cette absurde taxation, le prix des billets de train est trop souvent bien plus élevé que celui des billets d’avion.

Après avoir entendu parler pour la première fois de l’exonération fiscale sur le kérosène grâce aux gilets jaunes, j'ai fondé une initiative citoyenne européenne avec des amis de toute l'Europe. Après une année de campagne pour une taxe sur le kérosène à l'intérieur de l'Union européenne, nous avons atteint notre premier objectif puisque la nouvelle Commission européenne s’est engagée à proposer aux Etats membres de l’UE la taxation du kérosène dans toute l’Union. Notre campagne a même été récompensé du prix « lobbying citoyen de l’année 2019 ».

Malgré ces succès, les compagnies aériennes sont encore loin de payer le juste prix pour la pollution qu'elles causent. Il est maintenant très peu probable que tous les Etats membres de l'UE acceptent à l'unanimité une taxe sur le kérosène dans les prochaines années alors que l’urgence climatique oblige tous les secteurs à réduire drastiquement leur pollution. Nos émissions de CO2 doivent baisser par 7,6% par an ces 10 prochaines années pour éviter un bouleversement climatique dramatique alors comment justifier ces cadeaux fiscaux au mode de transport le plus émetteur de dioxyde de carbone et dont les émissions augmentent par plus de 5% en Europe par an ?

L’urgence climatique nous oblige à agir maintenant alors qu’une taxation du kérosène dans toute l’Union européenne ne sera proposée que dans deux ans. De plus, plusieurs Etats européens se sont déjà prononcés contre une taxation du kérosène alors que l’unanimité est requise la mettre en place dans toute l'UE. Il est donc peu probable que le kérosène soit taxé dans toute l'Union européenne dans un futur proche. Cependant, nos gouvernements peuvent déjà agir.

Signez et partagez cette pétition pour exiger des 12 pays européens qui se sont déjà prononcés en faveur d'une taxation collective de l’aviation, y compris la France, la Belgique et le Luxembourg, qu'ils taxent le kérosène dès 2021 lorsqu’ils le peuvent déjà:

  • sur les vols intérieurs
  • et sur les vols reliant ces 12 pays en développant des accords bilatéraux (conclus entre deux Etats, donc compatibles avec les normes mondiales et la législation européenne actuelle)

Messieurs les ministres des finances, vous n'avez plus de temps à perdre ni d'excuses pour arrêter de donner aux compagnies aériennes des cadeaux fiscaux!

Plus d'informations et les références sur notre site internet : www.fairosene.eu