Lutte contre le gel des vignes – respectez le droit des riverains !

Victoire

Lutte contre le gel des vignes – respectez le droit des riverains !

Cette pétition a abouti avec 244 signatures !
eelv groupe local des Graves a lancé cette pétition adressée à Syndicat Viticole de Pessac-Léognan

Nous habitons Léognan depuis plusieurs années, commune que nous aimons pour son environnement et sa proximité des services et emplois de Bordeaux Metropole.

Nous sommes conscients que la viticulture est une activité importante pour l’économie de notre région, et comprenons que les contraintes naturelles (gel, maladies ou autres aléas climatiques) peuvent parfois ne pas assurer une rentabilité maximale chaque année.
Mais n’importe quel moyen, à n’importe quelle heure, causant des nuisances certaines n’est pas acceptable. Faire tourner des tours antigel installées souvent récemment trop proches des habitations et qui émettent un bruit au dessus des normes autorisées sur des plages horaires non autorisées n’est pas acceptable ! Enfumer nos maisons de fumées sales et nauséabondes, au mépris de notre santé, n’est pas acceptable !
Les pratiques de ces derniers jours ont dépassé tout ce qui avait pu se faire et « se tolérer » d’une certaine façon les années précédentes. Les parcs de tours antigel s’étendent petit à petit, toujours plus bruyants. Les odeurs de fuel, les plaintes de certains riverains souffrant d’irritations et d’inflammations des voies respiratoires, un taux important de gaz NO2 constaté sur des capteurs personnels font suspecter l’utilisation de produits hydrocarbures. Nous sommes pollués et souffrons. STOP !
NOUS DEMANDONS AUX VITICULTEURS DE RESPECTER LES LOIS SUR LE BRUIT et SUR LA QUALITE DE L’AIR !
NOUS DEMANDONS AUX AUTORITES DE VEILLER A L’APPLICATION DE CES LOIS
Nous aussi avons nos contraintes et nous aussi jouons un rôle dans l’économie de notre pays. En plus, nous pouvons avoir des enfants jeunes ou moins jeunes passant des examens, être âgés ou malades, ce qui nous rend plus fragile.

Victoire

Cette pétition a abouti avec 244 signatures !

Partagez cette pétition