Pétition demandant le retrait des Espaces Verts Protégés dans le nouveau PLU de Montgeron

Pétition demandant le retrait des Espaces Verts Protégés dans le nouveau PLU de Montgeron

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Stefan MILOSEVIC a lancé cette pétition adressée à Sylvie Carillon Maire de Montgeron et à

Une majeure partie de la modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU) 2021 de la ville de Montgeron consiste à imposer à plus de 1500 propriétaires des secteurs pavillonnaires, le classement d'une partie de leur jardin en « Espace Vert Protégé », rendant ainsi cette zone presque inconstructible.

Ce classement qui s'effectue sans information préalable des propriétaires, peut concerner jusqu'à 80% de leur parcelle.

Nos arguments sont les suivants :

  • Les espaces verts protégés sont disposés de façon totalement arbitraire en fonction des secteurs, sans cohérence d'ensemble, ni projet global permettant la création d'un maillage écologique ou la création d'une trame verte.
  • Il existe une forte disparité en fonction des secteurs et même en fonction des riverains d’une même rue.
  • Certaines parcelles ne sont pas concernées ou à peine quelques pourcents de leur surface, et jusqu'à 80% pour d'autres, entraînant ainsi une inégalité de traitement entre les riverains d'un même secteur sans qu'aucune raison ne soit avancée.
  • Le PLU actuel protège déjà les propriétaires et empêche un bétonnage massif des secteurs pavillonnaires, puisqu’en zone UF des espaces verts de pleine terre doivent être aménagés sur au moins 45% de la superficie du terrain pour les parcelles inférieures à 1000m² et même 55% au-delà de 1000m².
  • Les Espaces Verts Protégés ont été réalisés à partir de photographies aériennes du site « IGN Géoportail », dont les photographies datent de plusieurs années et ne prennent pas en compte les évolutions urbaines et les constructions récentes. Ainsi, des parties déjà imperméabilisées se retrouvent être des espaces verts protégés de manière incohérente.
  • Toujours à cause de l'antériorité des cartes satellitaires, certaines parcelles se retrouvent avec des espaces verts protégés alors qu'elles n'ont aucun aménagement paysager à protéger, ni arbre remarquable à conserver.
  • Ce système, qui s'apparente à de l'écologie punitive, consiste à pénaliser les Montgeronnais qui ont tendance à fleurir et arborer leur jardin, au détriment de ceux qui ont déjà bétonné leur propriété.

De tels sujets qui touchent de près les habitants et leurs droits à construire, devraient faire l’objet d’une large concertation qui ne peut raisonnablement se tenir dans le contexte sanitaire actuel.

Pour toutes ces raisons, nous demandons le retrait des espaces verts protégés de la version 2021 du PLU de Montgeron.

/!\ QUAND VOUS SIGNEZ LA PÉTITION, VOUS RECEVEZ UN MAIL DE CONFIRMATION AVEC UN LIEN SUR LEQUEL VOUS DEVEZ CLIQUER, SINON VOTRE SIGNATURE NE SERA PAS COMPTABILISÉE /!\ 

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !