Victory

This petition made change with 163 supporters!

Ask University of Montreal, Polytechnique and HEC to Suspend All In-Person Instruction

Signez la Pétition de Mcgill

Signez la Pétition de Concordia

***English version will follow***

Chère administration de l'Université de Montréal, Polytechnique et HEC Montréal,

Le nouveau coronavirus (COVID-19) s'est maintenant propagé à près de 130 000 personnes dans le monde et plus de 200 cas ont été enregistrés dans l’état de New York.

La raison pour laquelle l'Université de Montréal (Polytechnique et HEC Montréal inclus) devrait envisager de suspendre toute classe en présentiel n'a rien à voir avec le nombre actuel au Québec. C'est plutôt parce que le virus ne connaît pas de frontière et que de nombreux étudiants de l'Université de Montréal ont voyagé et sont revenus de la région des trois États (New York, New Jersey et Connecticut) pour la semaine de relâche ainsi que de plusieurs pays européens.

Le 11 mars, le Directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré lors d'un point de presse que l'organisation est «deeply concerned both by the alarming levels of spread and severity, and by the alarming levels of inaction» lorsqu'il a officiellement confirmé que la nouvelle épidémie de coronavirus est une PANDÉMIE.

Ghebreyesus a ensuite ajouté: «We cannot say this loudly enough, or clearly enough, or often enough: All countries can still change the course of this pandemic» [1].

Il existe des similitudes entre la grippe et COVID-19, comme certains des symptômes ainsi que les mesures qui peuvent être prises pour minimiser le risque d'infection. Cependant, il existe de grandes différences.

Quelles sont les différences entre la grippe saisonnière et COVID-19? Premièrement, COVID-19 s'est avéré mortel dans 3,5% des cas confirmés, tandis que la grippe saisonnière tue généralement 0,1% des patients. Les experts en maladies ont également montré que chaque individu infecté par COVID-19 infectera probablement de 2 à 3 autres personnes, tandis que la grippe saisonnière infectera 1,3 nouvelle personne pour 1 patient infecté. Le bilan des morts n'est pas la principale inquiétude face au COVID-19. Les experts s'inquiètent du nombre de cas graves qui nécessiteront une hospitalisation, car le système de santé pourrait en être surchargé [2]. C’est la raison pour laquelle une des mesures de prévention du coronavirus est à promouvoir davantage: la distanciation social.

Quel impact aurait un respect plus important de la distanciation social? Le terme «aplatir la courbe» est une tendance depuis plusieurs semaines, mais qu'est-ce que cela signifie exactement? L'aplatissement de la courbe est une façon de représenter graphiquement le fait que sans ralentir le nombre de nouvelles infections, le système de santé ne sera pas en mesure de répondre efficacement à la demande grandissante en soins. En d’autres mots, la demande de soins aux patients dépassera la capacité des établissements de santé. En aplatissant la courbe, les agences de soins de santé pourront mieux répondre à la crise, puisqu’ils auront plus de temps. Enfin, l'aplatissement de cette courbe offre une opportunité de réduire significativement les décès dus au COVID-19 [3].

Que pouvons-nous faire pour «aplatir la courbe»? La réponse a été unanime: la distanciation social. Cela implique d'éviter les lieux publics et les rassemblements de masse. En ce qui concerne les étudiants, la manière la plus efficace et PROACTIVE d'«aplatir la courbe» serait de basculer temporairement les enseignements en ligne, l’intervention que veut promouvoir cette pétition.

Aux États-Unis, plus de 85 universités ont basculé toutes leurs instructions en ligne pour limiter la propagation du virus. Par exemple, depuis le 12 mars, toutes les grandes universités du Nord-Est, y compris l’Université de Harvard, Princeton et Columbia, ont annulé les cours en présentiel ou annoncé leur intention de le faire. L'Université de Montréal compte plus de 60 000 étudiants, ce qui représente un étudiant universitaire québécois sur quatre. Par conséquent, il est encore plus important pour nous de suivre leur exemple.

À l'heure actuelle, il y a presque autant de cas dans l'état de New York que dans l’état de Washington, l'épicentre de la pandémie de COVID-19 aux États-Unis.

Il a été confirmé qu'il y a maintenant une propagation du COVID-19 au sein des communautés aux États-Unis et au Canada.

Il est vrai que le risque pour les gens en bonne santé au Canada demeure généralement faible, selon les lignes directrices de Santé Canada. Cependant, en tant qu'institution internationale, plusieurs étudiants de l'Université de Montréal sont revenus de la semaine de relâche il y a quelques jours à peine, et bon nombre de ces étudiants ont voyagé dans la région des trois États ainsi que dans les pays européens. Il ne s'agit pas de savoir si l'un de ces étudiants a contracté la maladie, mais quand le cas sera diagnostiqué et signalé au Québec.

La panique n'est PAS l'intention de cette pétition. Le coronavirus est peut-être préoccupant, mais nous nous devons d’avoir confiance en l'administration de l'Université de Montréal et l’Institut national de santé publique du Québec, car nous avons le privilège d'avoir un des systèmes de santé les plus efficaces au monde.

Nous tenons également à remercier l’administration de l'Université de Montréal pour avoir surveillé  l’évolution rapide de la situation au cours des dernières semaines. Nous voulons vous remercier pour tout votre travail acharné dans les coulisses.❤️

Cela dit, nous ne devrions attendre que la pandémie vienne nous chercher sans rien faire.

Nous devons être proactifs et non réactifs.

Nous devons faire preuve de prudence et être préventifs. Mieux vaut faire quelque chose maintenant qu’après que le pire ne soit déjà arrivé.

Nous demandons à l'administration de l'Université de Montréal d'être proactive et protectrice envers ses étudiants et ses professeurs. Le virus est déjà là. Veuillez agir avant qu'il ne soit trop tard.

Pour rappel, nous ne demandons PAS à l'université de fermer le campus, mais nous vous demandons simplement de basculer toutes les activités d'enseignement en ligne, où aucune transmission de virus ne pourrait se produire.

Mieux vaut prévenir que guérir.

Dear University of Montreal, Polytechnique and HEC Montreal administration,

The novel coronavirus (COVID-19) has now spread to almost 130,000 people globally and has registered more than 200 cases in the State of New York alone.

The reason that University of Montreal (Polytechnique and HEC Montreal are included) should consider suspending all in-person classroom instruction has nothing to do with the current number in Quebec. Rather, it is because the virus knows no border and many University of Montreal students have travelled to and returned from the tri-state area for the Spring Break as well as European countries.

There are similarities between the flu and COVID-19, such as some of the symptoms and the measures that can be taken to minimize the risk of infection. However, there are major differences.

March 11, WHO Director-General Tedros Adhanom Ghebreyesus stated during a press briefing that the organisation is "deeply concerned both by the alarming levels of spread and severity, and by the alarming levels of inaction” when he officially confirmed the novel coronavirus outbreak as a PANDEMIC.

He added: “We cannot say this loudly enough, or clearly enough, or often enough: All countries can still change the course of this pandemic" [1].

What are the differences between the seasonal flu and COVID-19? Firstly, COVID-19 has been proven deadly in 3.5% of confirmed cases, whereas the seasonal flu typically kills 0.1% of patients. Disease experts have also shown that each individual infected with COVID-19 will likely infect 2 to 3 other people, while the seasonal flu will infect 1.3 new people for 1 infected patient. The death toll isn’t the main danger of COVID-19. Experts are concerned about the number of serious cases that will require hospitalisation: the health system will be over - capacitated [2]. For this reason, one of the preventative measures of the coronavirus should be further promoted: social distancing.

What impact would social distancing have? The term “flattening the curve” has been a trend for several weeks, but what exactly does it mean? Ultimately, it is a way to graphically represent that without slowing the number of new infections, the health care system won’t be able to respond effectively: “the demand for patient care will outpace capacity.” In flattening the curve, health care agencies will be able to better respond to the crisis with time on their side. Lastly, flattening this curve “provides an opportunity to significantly reduce deaths from COVID-19”  [3].

What can we do to “flatten the curve”? The answer has been unanimous: social distancing. It entails avoiding crowded public places and mass gatherings. Concerning students, the most efficient and PROACTIVE manner to “flatten the curve” would be to move classroom instruction to online courses, which is the heart of this petition.

In the US, more than 85 universities have moved all of their instruction online to limit the propagation of the virus. For example, as of March 12th, all major universities in the Northeast, including Harvard, Princeton and Columbia University, have cancelled in-person instruction or announced plans to do so. University of Montreal has a population of more than 60 000 students, which accounts for one out of four Quebec university students. Therefore, it is even more important for us to follow their lead.

Right now, there are almost as many cases in New York State as there are in Washington, the epicentre of the COVID-19 pandemic in the United States.

It has been confirmed that there is now community spread in the United States and Canada.

It is true that the risk for people in Canada remains generally low, per Health Canada guidelines. However, as a global institution, University of Montreal has many of its students returned from Spring Break merely a few days ago, and a lot of those students have travelled to the tri-state area as well as European countries. It is not a matter of if one of those students contracted the disease, but when will the case being diagnosed and reported in Quebec.

Fearmongering is NOT the intention of this petition. The coronavirus might be formidable, but we should have unconditional faith in University of Montreal administration and the public health authority in Quebec as we are privileged to have the backing of the most competent healthcare system in the world.

We'd also like to thank all University of Montreal administrators for monitoring the rapidly escalating situation for the past few weeks. We want to thank you for all of your hard work behind the scene.❤️

With that said, we shouldn't be sitting ducks waiting for the pandemic to come and get us.

We should be proactive, not reactive.

We should exercise caution and be preemptive and better do something before the worst has already happened.

We are calling on the University of Montreal administration to be proactive and protective of its students and faculty. The virus is already here. Please act before it's too late.

As a reminder, we're NOT asking the university to close the campus, but we're merely asking you to move all instruction activities online, where no virus transmission could ever occur.

Better safe than sorry.

Références

[1] Renton, Adam. “World Health Organization Says It's Seeing ‘Alarming Levels of Inaction.’” CNN, Cable News Network, 12 Mar. 2020, edition.cnn.com/world/live-news/coronavirus-outbreak-03-11-20-intl-hnk/h_e059dd08822dd75b85616ecbbe0ab85f.

[2] Afp. “No, Coronavirus Isn't 'Just Like The Flu'. Here Are The Very Important Differences.” ScienceAlert, www.sciencealert.com/the-new-coronavirus-isn-t-like-the-flu-but-they-have-one-big-thing-in-common

[3] McQueen, Matthew. “Coronavirus Control Measures Aren't Pointless – Just Slowing down the Pandemic Could Save Millions of Lives.” The Conversation, 11 Mar. 2020, theconversation.com/coronavirus-control-measures-arent-pointless-just-slowing-down-the-pandemic-could-save-millions-of-lives-133468.

Today: N is counting on you

N T needs your help with “Suspendons les cours en présentiel à l'Université de Montréal, Polytechnique et HEC”. Join N and 162 supporters today.