Suppression de la décharge de coordinateur du RRE Jaligny-sur-Besbre

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Parents d'élèves des écoles de St Léon, Sorbier, Tréteau, Cindré, Chavroches, Trézelles, Varennes/Têche et Jaligny/Besbre

Madame, Monsieur,

Nous venons d’être informés ce jour du projet de la suppression de la décharge de coordinateur du Réseau Rural d’Éducation (RRE) de Jaligny-sur-Besbre duquel nos écoles font parties, poste occupé par M. Dufour, enseignant de l'école de Tréteau.

Ce réseau, et tout particulièrement le travail du coordinateur, est un gros atout pour nos écoles de campagne qui, sans les apports de ce réseau, ne pourraient pas offrir à nos enfants autant d’activités, de projets, de sorties, de matériel,…

Au delà du fait de proposer une équité financière entre les écoles rurales du secteur (à l’heure actuelle, toutes les écoles du réseau peuvent organiser des sorties, participer à des projets éducatifs, culturels, sportifs... grâce à l'aide financière du RRE ; tout cela géré par le coordinateur du RRE), le coordinateur sert aussi de référent pour faire le lien entre les équipes enseignantes et les collectivités notamment avec le SIVOS.

Rien que cette année, grâce au travail du coordinateur du RRE, nos enfants ont pu profiter des activités suivantes :

- le cross du RRE  : pour cela le coordinateur passe déjà une journée à réaliser le balisage, sans compter le temps nécessaire à son organisation en amont. Le réseau fournit également le financement du déplacement pour toutes les classes participantes.

- le projet "école et cinéma" pour les classes de cycle 3 : le réseau a pris en charge le financement des entrées et des déplacements au cinéma de Dompierre-sur-Besbre pour trois films dans l'année et l'intervention d'une artiste pour la réalisation d'un court métrage était envisagée.

- le projet "de ma savane à Paris" des cycles 2 : l’achat d'albums de littérature jeunesse ainsi que l’organisation de la sortie à Paris ont en grande partie été effectués par le coordinateur.

- le travail des maternelles autour du thème commun « les petites bêtes du jardin »  et des rencontres sur ce thème ont été planifiés par le réseau : le financement des albums de littérature, la rencontre et le déplacement de fin d'année entre les classes participantes de maternelles du RRE, l’organisation de trois sorties au cinéma "les petites bêtes au cinéma" et le projet en lien avec le PAL (visite du PAL ainsi que quatre interventions au sein des classes).

- le Festinoël des maternelles : la rencontre et le déplacement des classes de maternelles du RRE ont été mis en place par le réseau.

Plusieurs activités étaient prévues pour cette fin d’année, activités déjà organisées :

- le spectacle "Jazz dans le bocage" : le financement et le déplacement des classes participantes du RRE avec un spectacle par niveau.

- le spectacle d'un conteur : le financement et le déplacement des classes participantes du RRE

- le cycle hand-ball pour les cycles 2 et basket-ball pour les cycles 3 : le projet est commun à plusieurs classes du RRE et le réseau finance les déplacements pour les rencontres finales.

- les Rencontres cinéma nature pour les cycles 3 : le réseau s’est occupé de l’organisation de ce déplacement.

Le réseau propose également aux équipes enseignantes et donc à nos enfants de nombreuses séries de livres pour tous les niveaux et des malettes pédagogiques dans différentes disciplines (sciences, musique, EPS) que chaque école peut emprunter (emprunts gérés par le coordonnateur).

Le réseau via le coordinateur a par ailleurs permis d’équiper informatiquement la majorité de classes du RRE ( à minima d'un vidéoprojecteur voire d'un tableau numérique ou de tablettes).

Au vue de tout cela le poste de coordinateur et par extension le RRE nous semble indispensable pour la vie de nos écoles et l’enrichissement pédagogique de nos enfants. La suppression de son temps de décharge signifierait sans doute à terme la disparition du réseau et avec lui les projets dont pourraient bénéficier les élèves grâce à un financement supplémentaire. De plus ce temps d'organisation deviendra difficile sans référent et par manque de temps de chacun des enseignants.

Nous espérons que vous comprenez l’importance pédagogique de ce RRE pour vos enfants et nous comptons sur vous pour nous soutenir et signer cette pétition.