Subvention des produits d'hygiène féminine durables en Abitibi-Ouest

Subvention des produits d'hygiène féminine durables en Abitibi-Ouest

226 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Lancée le
Adressée à
Ville de La Sarre et

L'importance de cette pétition

Mères au front Abitibi-Ouest et leurs allié(e)s souhaite déposer une demande à la MRC d’Abitibi-Ouest, dont la Ville de La Sarre, pour subventionner l'achat de produits d'hygiène féminine durables. Cette demande sera déposée le 8 mars prochain, Journée internationale des droits des femmes 2022. Nous souhaitons donc récolter le plus grand nombre de signatures d'ici le dépôt. 

Les menstruations sont un tabou évident et pourtant, elles sont un événement récurrent de près de la moitié des humains sur Terre. Une personne menstruée aura ses règles pendant environ 40 ans, et saignera en moyenne 5 jours par mois, ce qui équivaut à environ six ans et demi. On estime qu’une femme consommera en moyenne 10 000 tampons ou serviettes dans sa vie. Cela représente 1447 serviettes hygiéniques utilisées chaque seconde dans le monde. Ces produits jetables, utilisés uniquement quelques heures seulement, produisent chaque année environ 45 milliards de tonnes de déchets et prennent plusieurs centaines d’années à se décomposer. De plus, de nombreuses personnes sont tentées de les jeter dans la toilette, ce qui cause des problèmes dans les canalisations et cause beaucoup de problèmes dans les stations d’épuration des eaux usées.

Certes, une subvention est actuellement offerte pour les couches lavables. Mères au front Abitibi-Ouest considère que cette subvention devrait être élargie pour permettre le remboursement des produits hygiéniques réutilisables tels que les coupes menstruelles, les culottes menstruelles, les inserts absorbants pour culottes menstruelles ainsi que les protège-dessous et serviettes hygiéniques. En plus d’être des options plus durables, elles contiennent moins de substances néfastes et représentent une alternative très avantageuse financièrement. D’ailleurs, les compagnies québécoises sont de plus en plus nombreuses à offrir ce type de produit. Plusieurs municipalités du Québec, dont quelques-unes régionales telles que Rouyn-Noranda, Preissac et La Corne, encouragent déjà l'achat de ce genre de produits.

Un élargissement de la subvention déjà disponible pour les couches lavables permettrait de soutenir financièrement des centaines de femmes dans leur transition écologique, et donc de réduire à la source la consommation de produits à usage unique, qui d'ailleurs, se retrouvent malheureusement souvent dans les toilettes.

Mères au front Abitibi-Ouest et leurs allié(e)s vous remercie de votre appui à cette démarche.

Références :

Contact :
Pour toutes questions ou informations supplémentaires 
Bianca Bédard
bianca_bedard@hotmail.com 

 

226 ont signé. Prochain objectif : 500 !