Fighting systemic racism at uOttawa / Lutter contre le racisme systémique à l'uOttawa

0 have signed. Let’s get to 1,000!
At 1,000 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!
Judy El-Mohtadi started this petition to Students and

---English follows---

Nous, en tant qu’entités représentatives de l’Université d’Ottawa, sommes rassemblés afin d’adresser le racisme systémique qui tourmente notre campus et qui marginalise continuellement la communauté des noires, autochtones et personnes de couleur (BIPOC).

Le 11 juin 2019, Jamal Koulmiye-Boyce, un étudiant noir de l’Université d’Ottawa, a été arrêté sur le campus par le Service de protection pour ne pas avoir présenté sa carte d’étudiante. Suivant cette expérience flagrante de racisme, de nombreuses entités représentatives de l’Université d’Ottawa ont publié des déclarations distinctes qui revendiquent l’Université à adresser la présence du racisme sur campus.

Au début du trimestre, l’Administration centrale a annoncé 4 mesures qu’ils vont imposer en réponse à l’incident de Jamal avec les services de protection du 11 juin. Le 14 septembre 2019, à peine quelques semaines suivant cette annonce, un autre étudiant noir, Wiliston Mason, s’est vu refuser l’entrée de sa résidence et de son travail après ne pas avoir présenté une pièce d’identité au service de protection. Ce deuxième incident démontre l’insuffisance des mesures apportées par l’Administration centrale et démontre à quel point le racisme anti-noir est profondément enraciné dans notre institution.

Le Syndicat des étudiants de l’Université d’Ottawa (SÉUO), l’Association des leaders étudiants noirs (ALEN), l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s (GSAÉD), l’Association des professeur.e.s de l’université d’Ottawa (APUO), Association des professeur.e.s à temps partiel de l’université d’Ottawa (APTPUO), le Groupe de recherche d'intérêt public de l'Ontario (GRIPO), la section locale SCFP 2626, Femmes en Sciences & en Génie de l’Université d’Ottawa (FSG), et seize Gouvernements étudiants reconnus (GER) sont consternés et irrités par le dernier incident de profilage racial survenu sur notre campus. Nous sommes frustrés par la réaction de l'Administration centrale quant aux deux incidents de profilage racial survenus sur le campus et par le manque de transparence et de participation de la part de la communauté pour identifier les sources du racisme et prendre des mesures pour lutter contre le racisme en tant que problème systémique à l'Université d’Ottawa.

Nous appelons l'Université a donner la priorité à ce qui suit:

• EXCUSES
  • POLITIQUE
  • FORMATION
  • CONSULTATION
  • RESPONSABILITE
  • TRANSPARENCE
  • INFORMATION & DES DONNEES
  • REPRESENTATION

Pour plus d’informations et un aperçu détaillé de nos appels à l’action, veuillez lire notre déclaration intégrale au lien suivant: https://drive.google.com/a/uottawa.ca/file/d/11iISgd_MYfKkU3NTdQktDWhssSh549q8/view?usp=sharing

Pour lire la réponse des professeurs de l'Université d’Ottawa, visitez le lien suivant: https://docs.google.com/document/d/1HfBqvJucSfCIZdEvLiIKCjPD4yl5_bj6hfHrg6jQbsk/edit?fbclid=IwAR1HNTA0Em9cC4Sl4t2YygIOxQN4uKwE6aOMOyjZ_bFt07EbJRhFAa4kHdM

Pour les étudiants, diplômés et employés du BIPOC qui ont vécu une forme quelconque de racisme à l’Université d’Ottawa ou partout au Canada, nous vous demandons d’utiliser le hashtag #CampusRacism #RacismeSurNosCampus pour partager vos expériences et faire la lumière sur la prévalence du racisme dans nos campus.

-------

We, representative entities at the University of Ottawa, have come together to address the systemic racism that plagues our campus and that constantly and continuously marginalizes the Black, Indigenous and People of Color (BIPOC) community.

On June 11th, 2019, Jamal Koulmiye-Boyce, a Black student at the University of Ottawa was arrested on campus by Protection Services for not providing his student ID. Following this blatant experience of racism, representative entities at uOttawa released separate statements that provided the University with demands that address racism on campus.

At the beginning of the semester, the Central Administration announced 4 measures in response to Jamal’s June 11th encounter with Protection Services. On September 14th, 2019, just weeks after this announcement, Wiliston Mason, another Black student, was refused entry to both his residence and workplace for not providing ID. This second known incident demonstrates the inadequacy of the Central Administration’s measures along with showcasing how deeply-rooted anti-black racism is at our institution.

The University of Ottawa Students’ Union, also known as UOSU, the Black Student Leaders Association, the Association of Professors at the University of Ottawa and its BIPOC Caucus, the Association of Part-Time Professors at the University of Ottawa, the Ontario Public Interest Research Group, CUPE 2626, Women in Science and Engineering and 16 Recognized Student Governments have come together to denounce the Central Administration’s failure to respond to systemic racism and its root causes on our campus. We are frustrated with the lack of transparency and community input, following the two public carding incidents, in both identifying sources and steps to tackle racism as a prominent barrier to our inclusion within the University of Ottawa community.

We call on the University to prioritize the following:

• APOLOGY
  • POLICY
  • TRAINING
  • CONSULTATION
  • ACCOUNTABILITY
  • TRANSPARENCY
  • INFORMATION AND DATA
  • REPRESENTATION

For more information, and a detailed outline of our calls to action, please read through our full-length statement at the following link:

To read the response put forth by Professors of the University of Ottawa, visit the following link: https://docs.google.com/document/d/1HfBqvJucSfCIZdEvLiIKCjPD4yl5_bj6hfHrg6jQbsk/edit?fbclid=IwAR1HNTA0Em9cC4Sl4t2YygIOxQN4uKwE6aOMOyjZ_bFt07EbJRhFAa4kHdM

For BIPOC students, graduates and employees who have experienced any form of racism at uOttawa, and all around Canada, we ask that you use the hashtag #CampusRacism #RacismeSurNosCampus to share your experiences and shed light on the prevalence of racism on our campuses.

0 have signed. Let’s get to 1,000!