Téléspectateurs, Citoyens d’Ile de France !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

svp IDF
svp IDF a signé la pétition

Le déménagement annoncé de France3 Paris Ile de France au siège de France Télévisions est une aberration. Il ne répond qu’aux injonctions d’économies faites par Bercy. Il va à contre-courant d’une région en pleine expansion.

Au même titre que les autres régions, l’antenne de Paris Ile de France a besoin d’une autonomie éditoriale et de moyens pour exercer pleinement sa mission de service public. Il est inconcevable que la région la plus peuplé et la  plus riche de France soit dotée de l’antenne régionale la plus petite du réseau de France 3.  La place d’une Antenne régionale est en région au cœur du territoire dont elle doit refléter la réalité. D’autres solutions existent pour une relocalisation moins coûteuse en Petite Couronne.

Les habitants d’Ile de France paient leurs impôts et la taxe sur l’audiovisuel comme tous les Français. Ils ne peuvent pas être privés d’une implantation dédiée à l’expression  régionale francilienne.

L’abandon des territoires par le service public accentue la fracture sociale dont le mouvement des gilets jaunes nous rappelle la brûlante actualité.

La direction le déclame en Comité Sociale et Economique : « l’ancrage territorial de France 3 doit- être réaffirmé pour mieux répondre à la demande de proximité ». Ces déclarations cachent mal les réalités. Démanteler le réseau de France 3 semble être l’opération visée. Après la fusion des rédactions de France 2 et de France 3, viendrait la disparition programmée du Soir3. La relocalisation de l’antenne de France 3 Paris Ile de France située à Vanves pour rejoindre le siège de France Télévisions à Paris où elle n’aura même plus pignon sur rue, anticipe sa dissolution. Ce serait aussi un coup décisif qui augurerait d’un démantèlement plus large du réseau de France 3.

Téléspectateurs d’Ile de France, attachés au service public, signez et faites signer cette pétition pour  la sauvegarde de l’identité régionale de l’antenne francilienne et pour dénoncer sa relocalisation  au siège de France Télévisions ce qui serait une perte irréparable !