Pétition fermée

Burger King hors de l'Institut Saint-André!

Cette pétition avait 207 signataires

Ce mercredi 22 février, les élèves ont été surpris par un important équipement de tournage présent dans la cour, dans le hall et devant l'école. Plusieurs camions s'étaient déplacés, dont un réservé à la nourriture de l'équipe technique. Autant dire que ce n'était pas un clip estudiantin amateur. Lorsque nous avons interrogé le corps enseignant sur la nature de cette agitation, nous avons appris qu'il s'agissait d'une publicité pour Burger King, acceptée par l'ASBL Institut Saint-André d'Ixelles, selon des professeurs de l'Institut.

Nous sommes véritablement choqués et gênés que ce genre d'entreprise, dont le fonds de commerce est la malbouffe, puisse parader dans une école qui se voudrait (vraiment?) "Eco and Co". Burger King est le symbole, avec d'autres ( MacDo, KFC, etc.) de la piètre qualité que peut nous offrir la nourriture industrielle, alors que des alternatives locales, respectueuses de la Terre, des Hommes et des Femmes existent.

Enfin, cette publicité n'a été autorisée et organisée que pour "remplir les caisses" et équilibrer le budget de l'école. Outre le fait qu'il est totalement inacceptable de mettre élèves et parents d'élèves devant le fait accompli, se forcer à faire une action peu glorieuse pour de l'argent nous semble totalement contradictoire avec les valeurs de l’établissement. De plus, ici aussi, des alternatives existent; Burger King n'est certainement pas la seule entreprise ayant besoin d'école pour un tournage.

En conclusion, nous sommes déçus et offusqués de ce que le tournage ait eu lieu dans une école qui se veut tournée vers un avenir local, respectueux et humain; valeurs absentes de la multinationale Burger King. Nous demandons que cette démarche immorale ne se reproduise plus, et que quelconque intervention/relation entre l'école et un acteur privé soit explicitement communiquée aux parents et aux élèves plusieurs semaines à l'avance.

Comité Journée Verte compte sur vous aujourd'hui

Comité Journée Verte a besoin de votre aide pour sa pétition “Stop pub: Burger King hors de l'Institut Saint-André!”. Rejoignez Comité Journée Verte et 206 signataires.