STOP BETON MAINTENANT dans les vallées de l’Ourthe et de l'Amblève

STOP BETON MAINTENANT dans les vallées de l’Ourthe et de l'Amblève
Monsieur le Ministre de l'Aménagement du Territoire,
Le 15/07/21, nous avons vu l’Ourthe monter à vue d’œil jusqu’à ce qu’elle détruise de nombreuses maisons et vies dans la vallée.
Cette vitesse est liée à plusieurs facteurs. Quantité de précipitations exceptionnelle, sols compactés par la sécheresse mais aussi et surtout des sols imperméabilisés suite à une politique d’urbanisation acharnée de nos campagnes : telles sont les principales causes.
Récemment, à Esneux, nous avons vu des immeubles construits le long de l’Ourthe en zone inondable sans aucune retenue. La commune de Sprimont imperméabilise les prairies et les zones de source à large échelle afin de laisser place à de nombreux lotissements.
L’urbanisation cause un dégagement de CO² énorme et détruit à jamais les zones dont nous avons besoin pour nous nourrir et nous épanouir. Ces espaces constituent pourtant des lieux nécessaires à notre quiétude et à celle de nos enfants.
La planète ne peut attendre. Les évènements récents le prouvent. L’urgence nous oblige à agir et à prendre des mesures immédiates. Un premier frein à l’urbanisation est envisagé pour 2025 : en Wallonie, l’étalement urbain sur les terres sera limité à 6km2 par an. Et dès 2050, il serait interdit de construire. Un bref calcul permet de se rendre compte que ce sont ainsi 15.000 hectares de nature qui vont encore disparaître dans notre région alors que la situation est déjà désastreuse. On peut imaginer l’engouement que cela va susciter auprès des promoteurs qui vont se battre pour obtenir les derniers lopins de terre.
Sur le seul village de Poulseur, 800 habitants, c’est plus de 5 hectares de nature qui sont amenés à disparaître, à brève échéance, pour laisser place à des lotissements alors que nous sortons des inondations qui ont couté la vie à plusieurs personnes.
Peut-on attendre alors que nous sommes déjà dans le rouge ? Peut-on accepter qu’on détruise le peu d’environnement qu’il reste avec comme seul motif l’économie ?
Alors comme c’est le cas à l’échelle locale à La Roche aux Faucons, au Ry de la Haze, à la carrière de Montfort, les citoyens démontrent que la résignation n’est pas une fatalité. Le Stop Beton, c’est maintenant et pas dans 30 ans.
Par la signature de ce texte, nous demandons que soient prises les 4 mesures suivantes et ce, de façon immédiate, sur l’ensemble des bassins versants de la vallée de l’Ourthe* et de l'Amblève :
1) Interdiction immédiate de tout nouveau projet immobilier situé en zone naturelle perméable (forêt, bois, prairie, ...) ou inondable ;
2) Réaménagement prioritaire des friches industrielles pour l’habitat lorsqu’elles se trouvent hors zone inondable ;
3) Rénovation du bâti existant, au cœur des villes et des villages ;
4) Mise en place de chantiers de renaturation des abords de cours d’eau permettant l’étalement des rivières en cas de crue et le développement de la biodiversité.
*Cette pétition peut être vue comme une première étape vers une application de ces mesures sur l’ensemble du territoire wallon.
Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien pour que ces mesures soient prises afin que ce cauchemar ne se produise plus ...
Olivier DETHIER - Julien GOIJEN