Stop aux tests de produits cosmétiques sur les animaux

Stop aux tests de produits cosmétiques sur les animaux

Lancée le
10 août 2022
Signatures : 299Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Texte pris sur le site de Peta

Les tests sur les animaux pour les cosmétiques utilisent généralement des rats, des souris, des cobayes ou des lapins, qui sont élevés à dessein dans des installations secrètes. Ces animaux passent leur vie confinés dans des cages lugubres et ne connaissant que la lumière artificielle, une nourriture fade et les quatre murs d’un laboratoire. 

Le chiffre exact n’est pas connu, mais on estime qu’au moins 300 000 animaux sont utilisés chaque année dans des tests de produits ou d’ingrédients cosmétiques rien qu’en Chine, donc le total mondial est beaucoup plus élevé.

Les tests de cosmétiques sur les animaux, que ce soit pour les produits finis ou leurs ingrédients, ne sont ni scientifiques, ni humains, ni éthiques. Un seul test pour un ingrédient cosmétique peut utiliser plus de 1 000 rats ou lapins.

Pour voir si leur progéniture sera déformée dans l’utérus, les expérimentateurs peuvent nourrir de force des centaines de lapins avec un ingrédient cosmétique tout au long de la gestation avant de les tuer et de les disséquer, eux et leur progéniture à naître. Dans d’autres tests, les expérimentateurs laissent les petits naître, pour qu’ils connaisse le même sort misérable que leur mère. Les expérimentateurs surveillent la croissance et la survie des lapins, et dans certains cas, ils continuent à leur administrer la substance et les forcent à s’accoupler pour observer les effets sur la fertilité et la toxicité de la deuxième génération de lapins.

Les notoires tests de Draize consistent à placer des lapins dans des cages de contention afin qu’ils ne puissent pas se débattre ou s’essuyer les yeux. Les expérimentateurs écartent leurs paupières et appliquent des produits chimiques dans l’œil. Dans les tests cutanés, tout aussi horribles, les expérimentateurs appliquent généralement des produits chimiques sur la peau rasée des lapins pour vérifier la gravité de la réaction. Une fois le test terminé, ils tuent les animaux.

Les rats utilisés dans les tests d’inhalation sont comprimés dans des tubes étroits dans lesquels ils sont immobilisés et forcés d’inhaler des substances pendant des heures, parfois tous les jours pendant des semaines ou des mois. Ensuite, les expérimentateurs les tuent et dissèquent leur corps.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont les animaux peuvent être utilisés dans les tests de toxicité.

Certaines entreprises – telles que Benefit, Bobbi Brown et Maybelline – affirment qu’elles ne procèdent pas à des tests sur les animaux, sauf si la loi l’exige. Cela signifie généralement qu’elles choisissent de vendre dans des endroits où de telles exigences existent, faisant ainsi passer le profit avant l’éthique en choisissant de payer pour les tests sur les animaux, ou en choisissant d’utiliser des ingrédients testés sur les animaux afin de pouvoir étendre leur marché. N’achetez pas chez elles !

En tant que consommateurs, nous avons tous le pouvoir de contribuer à mettre fin à l’expérimentation animale. Chaque fois que nous faisons des achats, nous avons l’occasion de voter avec notre porte-monnaie. Nos choix quotidiens envoient un message fort aux entreprises : elles n’auront pas notre argent tant qu’elles effectueront, commanderont ou paieront des tests sur les animaux.

 

Soutenir maintenant
Signatures : 299Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant