Petition Closed
Petitioning Commission européenne and 4 others

Stop aux pesticides néonicotinoïdes - arrêtez le massacre des #abeilles

Les abeilles du monde entier sont en train de mourir, ce qui menace la chaîne alimentaire et la biodiversité. Parmi les causes de cette disparition: les pesticides toxiques.

Pour la première fois, l’agence Européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de publier un avis condamnant 3 de ces pesticides en montrant les risques qu’ils font peser sur les abeilles.

C’est une confirmation officielle de ce que les apiculteurs, associations et citoyens sensibilisés disent depuis des années.

Mais sous la pression des industriels des pesticides, les autorités européennes pourraient décider de ne pas suivre cet avis et de ne pas prendre de mesures fortes comme une interdiction pure et simple de ces pesticides dangereux. Elles doivent se prononcer sur le sujet le 31 janvier prochain.

Il nous reste donc quelques jours pour  demander à l'Union Européenne d'interdire ces pesticides sans délai, suite à cet avis de l'EFSA. Lançons une grande mobilisation citoyenne pour montrer à l’UE que cette fois il est temps d’agir pour sauver les abeilles.

NB : Ces trois évaluations de l'agence de Parme (Italie) apportent du crédit à ceux qui attribuent à cette famille récente d'insecticides – néonicotinoïdes – un rôle dominant dans le déclin accéléré des insectes pollinisateurs, constaté partout dans le monde depuis une dizaine à une quinzaine d'années. Mises sur le marché au début des années 1990, ces nouvelles substances sont parmi les plus utilisées au monde en agriculture.

Depuis le début de l’année, nous avons créer l’association BeesforWorld, car la situation est vraiment urgente, nous devons tout faire pour éviter l’extinction de cette espèce, c’est pour cela que nous avons mis en place toute une série d’actions concrètes pour remédier à cette situation, adhérer à l’association et venez nous apporter du soutien pour que nous puissions installer un maximum de ruche ces prochaines années et également des hôtels pour abeilles sauvages.

Merci de signer cette pétition et d’agir avec nous.

Letter to
Commission européenne
Comité permanent Sécurité alimentaire de l'UE
EFSA Autorité Européenne de sécurité des aliments
and 2 others
Tonio Borg Commissaire Européen à la Santé et à la Politique des consommateurs
Frédéric Vincent Porte-parole de la Commission Européenne
Messieurs,

À la suite des conclusions du dernier rapport de l'EFSA confirmant les effets dévastateurs des pesticides néonicotinoïdes sur les abeilles, nous vous appelons à interdire immédiatement ces pesticides.