Petition Closed
Petitioning Comité permanent Sécurité alimentaire de l'UE and 3 others

Stop aux pesticides néonicotinoïdes - arrêtez le massacre des #abeilles

Supporters

Je suis apiculteur professionnel et depuis plusieurs années déjà je constate une disparition inquiétante et croissante de mes populations d'abeilles.

Elles meurent devant les ruches et partout dans les ruchers, elles se traînent ou ont les pattes en l’air, les reines ont des problèmes de fécondation ou elles meurent parfois en quelques mois ce qui n’arrivait pas avant. Nous constatons des atrophies des appareils génitaux des mâles et des femelles. Nous avons beau multiplier les essaims mes collègues et moi et malgré cela c’est une hécatombe en fin de saison ...

Notre production s’effondre en France et beaucoup d’apiculteurs cessent leurs activités. Les traitements sur cultures et les enrobages de semences sont chimiques. Le vent disperse ces molécules toxiques sur toute la flore environnante. Cela ne peut plus durer et nous allons tous à la catastrophe. Il faut réagir.

Partout dans le monde, elles sont en train de mourir sauf dans des endroits où les produits chimiques ont étés interdits, mais ils sont rares. Toute la chaîne alimentaire et la biodiversité sont menacées gravement.

Parmi les causes de cette disparition (et on pourra nous raconter ce que l’on veut): les pesticides toxiques qui affaiblissent le système immunitaire des abeilles. Les maladies s’installent en agissant en synergie entraînant la mort. Beaucoup d’entres elles ne rentrent jamais à la ruche. C’est triste et grave de sens pour l’humanité entière. Mais nous avons enfin une chance de les faire interdire.

Pour la première fois, l’agence Européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient en effet de publier un avis condamnant 3 de ces pesticides en mettant en évidence les risques qu’ils font peser sur les abeilles. Cet avis confirme ce que nous apiculteurs, citoyens, associations, dénonçons depuis des années.

Mais sous la pression des industriels des pesticides, la Commission Européenne pourrait décider de ne pas suivre cet avis et de ne pas prendre de mesures fortes comme une interdiction pure et simple de ces pesticides dangereux. Elle doit se prononcer sur le sujet le 31 janvier prochain.

Il nous reste donc quelques jours pour demander à l'Union Européenne d'interdire ces pesticides sans délai. Lançons une grande mobilisation citoyenne partout en Europe pour montrer à l’UE que cette fois il est temps d’agir pour sauver les abeilles.

Notre appel viendra soutenir les efforts de parlementaires européens et de gouvernements comme la France qui sont en train de faire pression sur l'UE pour interdire ces produits toxiques. Il est soutenu par des syndicats apicoles et des associations en Europe.

Merci de signer et de faire suivre ce message à tous.

Plus d'informations: http://www.maxisciences.com/abeille/l-efsa-confirme-que-des-pesticides-tuent-les-abeilles_art28330.html

Letter to
Comité permanent Sécurité alimentaire de l'UE
Commissaire Européen à la Santé et à la Politique des consommateurs Tonio Borg
Porte-parole de la Commission Européenne Frédéric Vincent
and 1 other
Autorité Européenne de sécurité des aliments EFSA
Interdisez les pesticides néonicotinoïdes

Madame, Monsieur,

Le 16 janvier, l'EFSA a publié 3 avis confirmant les effets dévastateurs des pesticides néonicotinoïdes sur les abeilles.
Les États membres de l'Union européenne se réunissent le 31 janvier pour prendre des décisions à la suite de ces avis.
Nous vous appelons à interdire sans délai ces pesticides.

Merci pour l'intérêt que vous accorderez à cette demande.