STOP AUX FERMETURES DE GARES ET DES GUICHETS SNCF DE LA LIGNE DES ALPES

STOP AUX FERMETURES DE GARES ET DES GUICHETS SNCF DE LA LIGNE DES ALPES

Lancée le
13 mai 2023
Signatures : 679Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Emma MICHEL

NON A LA FERMETURE DES GUICHETS SNCF DE LA LIGNE DES ALPES, NON A LA DEGRADATION DU SERVICE PUBLIC 

La SNCF a pour objectif de fermer la quasi-totalité de ses guichets TER en PACA d'ici fin 2025, laissant de nombreuses gares sans personnel pour accueillir et prendre en charge les usagers.

Les syndicats CGT, FO , UNSA, SUD RAIL,  s'opposent au choix purement financier de SNCF VOYAGEUR de réduire fortement les horaires d'ouverture des guichets des gares de Chorges, Aspres sur Buech, Serres, Sisteron, La Brillanne-Oraison depuis le 1er avril 2023 et la fermeture définitive des guichets des gares des gares de Veynes, Laragne, Pertuis et Digne Les Bains à partir du 1er juillet 2023.

Nous réclamons des horaires élargis d'ouverture des guichets de nos gares, avec une présence humaine pour l'égalité d'accès au service public SNCF pour tous.

Nous sommes contre la désertification des gares décidée par des directions nationales et régionales déconnectées de notre territoire et des besoins de ses habitants. Les reculs des services publics, ce sont toujours les mêmes qui les subissent, les territoires les plus ruraux, les plus enclavés et les populations qui font vivre les régions loin des Métropoles. Ils sont à chaque fois les laissés-pour-compte de la République.  Le Gouvernement, actionnaire unique de la SNCF, Le conseil régional PACA et SNCF sont les responsables de cette casse méthodique du service public en organisant la disparition des gares, ces lieux de vie indispensables aux mobilités et à l'aménagement du territoire.

Nous exigeons également du Conseil Régional PACA, le retrait pur et simple de ce projet.

Usagers des trains, citoyens, élus, signez la pétition pour refuser le plan massif du Conseil régional et de la SNCF de suppression des guichets dans nos gares et nos territoires !

Soutenir maintenant
Signatures : 679Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant