Pétition fermée

STOP aux cirques avec animaux sauvages à St Gilles Croix de Vie !!

Cette pétition avait 8 099 signataires

Le Maire de Saint Gilles Croix de Vie - Vendée - accueille à bras ouverts d'innombrables cirques avec animaux sauvages : La piste d'Or et son éléphante Maya en grand danger, Zavatta, et prochainement Pinder du 14 au 16 aout 2017 !

Nous demandons à Monsieur Blanchet Maire de cette commune de renoncer à ces cirques de la honte et en particulier à la venue du cirque Pinder au mois d'août 2017 ! Ce cirque vient de perdre d'énormes sponsors comme Jouéclub, Oasis et Kiamotors après que ces enseignes aient découvert les terribles conditions de ces animaux captifs.

Dans un cirque, l'animal est contraint de survivre dans un milieu parfaitement inadapté à sa nature où l'exiguïté des cages, l'impossibilité de fuir et de former un groupe social équilibré sont autant de facteurs de souffrances qui lui rendent l'existence très pénible.
Les cirques ne peuvent offrir aux animaux un espace et des conditions de détention adaptés à leurs exigences biologiques, à leur aptitudes et à leurs moeurs, ces animaux étant par nature destinés à vivre en groupes sociaux et à parcourir chaque jour de nombreux km pour se nourrir, s'abreuver et se distraire.

À  captivité forcée s'ajoute la soumission à un dressage le plus souvent violent destiné à faire "plier" l'animal afin de le forcer à adopter une posture ou un comportement auquel il répugne puisque contraire à sa nature.

Ces conditions de détention provoquent chez ces animaux esclaves des comportements stéréotypés qui expriment la frustration, le stress, l'ennui et la désolation : le balancement d'avant en arrière invariable et répétitif  ainsi que les allers et retour incessants dans les cages traduisent leur état d'anxiété et de souffrance morale. (Source : Professeur du Muséum national d'histoire naturelle)

Devant ces exercices contre nature et ces conditions de détention incompatibles avec les impératifs de leur espèce, 25 pays ont aboli les cirques avec animaux sauvages, dont la Roumanie il y a quelques jours, ainsi que la ville de New York tout récemment.

57 villes françaises se dressent également contre cette maltraitance en interdisant sur leur territoire ces spectacles honteux, et cette liste s'allonge chaque semaine (la dernière le 17 juin : Mognéville en Lorraine, après le Luc en Provence il y a quelques jours, parmi tant d'autres).

En plus de signer cette pétition demandant la fin des cirques avec animaux sauvages à St Gilles, vous pouvez aussi contacter les services de la mairie :

fblanchet2@wanadoo.fr,
fblanchet@saintgillescroixdevie.fr
amaillet@saintgillescroixdevie.fr
secretariat.general@saintgillescroixdevie.fr
info@saintgillescroixdevie.fr
contact@saintgillescroixdevie-tourisme.fr

Merci à tous !

L'Association VIDA

Association compte sur vous aujourd'hui

Association VIDA a besoin de votre aide pour sa pétition “STOP aux cirques avec animaux sauvages à St Gilles Croix de Vie !!”. Rejoignez Association et 8 098 signataires.