STOP aux affaires de Total en Russie

0 a signé. Prochain objectif : 75 000 !
Quand elle atteindra 75 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Stéphane MERIAU a lancé cette pétition adressée à Patrick Pouyanné (Président Directeur Général de TotalEnergies)

Monsieur le Président Directeur Général de TotalEnergies,

Le 24 février, au moment même où la Russie de Vladimir Poutine lançait une attaque militaire de grande ampleur contre l’Ukraine, son peuple et son désir de vivre dans la liberté et la démocratie, vous avez déclaré être “convaincu que les Russes ne veulent pas utiliser le gaz comme arme dans le conflit”.

Pourtant, les achats de pétrole et de gaz russes financent la guerre, les chars et les armes qui tuent aujourd’hui en Ukraine.

Alors que l’Union Européenne a décidé de sanctions d’une ampleur inédite contre Poutine et l’oligarchie à la tête de la dictature en Russie ;

Alors que même les compagnie BP et Shell se sont retirées de leurs participations respectives au capital de Rosneft et Gazprom ;

Total se contente d'annoncer qu'il n'apportera pas de capital à de nouveaux projets et continue de faire des affaires avec le régime de Vladimir Poutine. Il maintient ses activités d’exploitation climaticide des énergies fossiles et ses participations de :

• 19,4% dans la société Novatek, groupe privé gazier proche du Kremlin,
  • 20% dans Yamal LNG pour l’exploitation du gaz fossile au-delà du cercle polaire,
  • 49% dans ZAO Terneftegas, également dans la Russie arctique,
  • 21,64% dans Yamal LNG 2, méga-projet d’exploitation gazière dans la péninsule de Gydan, qui a fait l’objet d’un accord signé par Emmanuel Macron et Vladimir Poutine,
  • 20% de Kharyaga, exploitation pétrolière en Sibérie occidentale.

Total doit cesser de faire des affaires en Russie !

Nous exigeons que votre groupe se sépare immédiatement de l’ensemble de ses actifs et participations en Russie, en solidarité avec le peuple ukrainien et avec les positions françaises et européennes pour le respect de la liberté et de la souveraineté de l’Ukraine.

0 a signé. Prochain objectif : 75 000 !