Stop au souffleur de feuilles et autres moteurs au manoir de la Frémonière à Larçay
Stop au souffleur de feuilles et autres moteurs au manoir de la Frémonière à Larçay
Cela fait plus de 20 ans que nous nous sommes installés dans le quartier de Rochecave à Larçay, un peu en retrait, à la campagne pour y être au calme. Mais depuis quelques années (au moins 3 ans), nous sommes soumis à des nuisances sonores quotidiennes de moteurs de tondeuses, tracteurs, tronçonneuses et autres souffleurs de feuilles, engins utilisés par le jardinier du manoir de la Frémonière appartenant à Monsieur Dinin.
Après de multiples plaintes auprès du jardinier, du propriétaire et du maire de Larçay, ces nuisances n'ont quasi plus lieu le week-end. Par contre, nous subissons quotidiennement en semaine, parfois sur la totalité des heures autorisées et en les dépassant (après midi et avant 14h30), particulièrement en automne, des nuisances sonores continues d'un souffleur de feuilles souvent accompagné d'un engin à moteur pouvant dépasser les 90 décibels. Cela fait par exemple plus de 15 jours que cela dure du matin au soir!
Nous disons STOP!
L'arrêté préfectoral sur les nuisances sonores est pourtant clair sur les bruits de voisinage, les bruits de jardinage sont autorisés dans les créneaux horaires ET ne doivent pas être durables, répétés et intenses comme ceux que l'on subit.
Voici ce que stipulent les deux premiers articles de l'arrêté préfectoral d'Indre et Loire de lutte contre les bruits de voisinage du 29 avril 2013 :
Article 1er :
Les dispositions du présent arrêté visent tous les bruits dits « de voisinage » :
–qu'ils proviennent du comportement d'une personne ou de l'exercice d'une activité ;
–qu'ils soient d'origine domestique ou professionnelle.
Sont notamment inclus les bruits provenant : d'une activité professionnelle ou d'une activité sportive, culturelle ou de loisir, organisée de façon habituelle ou soumise à autorisation et dont les conditions d'exercice relatives au bruit n'ont pas été fixées par les autorités compétentes.
Article 2:
I. Tout bruit gênant par sa durée, sa répétition, ou son intensité, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution, est interdit, de jour comme de nuit.
C'est pourquoi nous demandons à ce que l'arrêté préfectoral d'Indre et Loire de lutte contre les bruits de voisinage du 29 avril 2013 soit appliqué dans sa totalité avec le respect de son article 2.
En effet, outre l'aspect non nécessaire de ramasser des feuilles en sous bois par ailleurs très contestable écologiquement parlant, aucune précaution n'est prise par le propriétaire et son jardinier pour éviter ces nuisances sonores répétitives, intenses et durables malgré nos nombreuses remarques verbales et téléphoniques .
Faisons respecter nos droits au calme! Pour cela merci de signer cette pétition qui sera adressée à Monsieur le Maire de Larçay, Monsieur Dinin et son jardinier.