STOP AU PROJET HABITAT GENS VOYAGE AVENUE EUROPE HEM

STOP AU PROJET HABITAT GENS VOYAGE AVENUE EUROPE HEM

Lancée le
13 mai 2022
Signatures : 389Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Claude ARNAUD

COLLECTIF HABITAT GENS DU VOYAGE AVENUE DE L'EUROPE HEM

Monsieur le Président de la MEL, Monsieur le Maire de HEM,

La MEL a le projet d'implanter un collectif de 11 logements destinés à l'hébergement de groupes familiaux de gens du voyage.

La ville de HEM a proposé un terrain avenue de l'Europe dans le quartier Beaumont. Le quartier Beaumont est un quartier résidentiel composé pour l'essentiel de maisons individuelles ou mitoyennes.

Cette proposition est visible sur le site de la MEL à l'adresse suivante: ( https://participation.lillemetropole.fr/processes/planmetropolitainaccueilhabitatgensduvoyage

Nous exprimons notre opposition totale à ce projet notamment pour les raisons suivantes :

Le terrain proposé est improprement défini comme une friche. En fait, il ne comporte plus aucune construction. La zone s'est végétalisée avec le temps et ce terrain est devenu un bois, rempli d'arbres allant jusqu'à 7 mètres et une zone de biodiversité. Il constitue une zone de fraîcheur et de calme en bordure de voies très fréquentées. Le projet supprimerait l'ensemble des arbres et la végétation serait remplacé par du macadam et des constructions. Ceci est en contradiction avec la préservation des zones naturelles mentionnée dans les principes d'urbanisme de la MEL.

 
L'avenue de l'Europe est une des entrées principales de la Ville de HEM et demain avec le projet d'une voie à double sens une des entrées principales de la Ville de Roubaix. Le remplacement d'un bois par un site de 11 maisonnettes de plein pied sur une zone asphaltée remplie de véhicules et de caravanes dégradera singulièrement l'image de chacune des deux villes sur ce point d'entrée où passe plusieurs milliers de véhicules /jour.

 
L'avenue de L'Europe actuellement en sens unique est extrêmement passante et le flux des véhicules peut encore s’accroître avec le passage en deux voies de sens opposé tel qu'il est projeté par la MEL. Les gens du voyage résidant dans cette future zone vont donc subir une pollution sonore importante et une pollution atmosphérique maximale (particules sans plomb, etc). L'importante des flux de circulation entraînera des risques d'accidents pour les gens du voyage notamment les enfants. Ces pollutions et ces risques sont augmentés du fait qu'il s'agit ici de populations vivant largement plus en extérieur que la moyenne des habitants de la MEL.

 
Dans le quartier, la vue des toits de caravanes, des camions et des fourgonnettes va remplacer la vue des arbres entraînant une dégradation irrémédiable de l'environnement et du patrimoine des habitants. L'écran anti bruit et anti pollution lié à la végétation va disparaître. Les riverains du projet notamment ceux habitant avenue Mozart et rue de la Marne sont déjà lourdement impactés par l'accroissement considérable des nuisances résultant de la modification de la fréquentation de l'avenue de l'Europe suite à la mise en voie unique de l'avenue du Général de Gaulle à HEM et au projet de mise en double sens. Ils vont de nouveau voir leur environnement se dégrader. Ils subiront par ailleurs les nuisances diverses notamment sonores de populations vivant largement en extérieur.


Nous comprenons que la législation oblige les collectivités à proposer des lieux pour ces populations non résidentes mais il est du devoir des Villes et de la MEL de retenir des zones qui ne dégradent pas l'habitat de ses habitants résidents. 

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la MEL , Monsieur le Maire, l'assurance de notre parfaite considération.

 

 

 

Soutenir maintenant
Signatures : 389Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant