Confirmed victory

Stop au gaspillage alimentaire en France !

Pendant des mois, avec des amis et bénévoles de ma commune, Courbevoie, nous avons récupéré trois soirs par semaine les invendus d'un supermarché pour les distribuer aux personnes nécessiteuses, notamment les SDF. 

Fort de cette expérience et avec mon ami Mathieu Kassovitz, sensible à cette question, nous avons lancé cette pétition pour obtenir une loi imposant à tous les supermarchés de distribuer leurs invendus. Pourquoi une loi ?

En France, aujourd'hui, nous avons:

- D'un côté, une classe moyenne qui a de plus en plus de problèmes économiques. En effet, dès le 10 de chaque mois, des millions de Français sont sous l'eau après avoir payé leur loyer et leurs charges. En outre, il y a de plus en plus de SDF dans nos rues.

- De l'autre côté, chaque supermarché gâche chaque jour plus de 50 kg de nourriture.

C'est impensable avec la crise économique actuelle !

Notre proposition est donc simple et efficace : voter une loi demandant aux supermarchés de donner, soir après soir, tous leurs invendus à l'association de leur choix.

Cette proposition, que nous avons donc testée sur le terrain à Courbevoie peut aider à éradiquer une partie de la faim dans notre pays.

Le Sénat vient de voter à l'unanimité cette proposition le vendredi 10 avril dernier à travers un amendement dans la Loi dite "Macron". C'est maintenant au tour des députés de voter cet amendement.

Des parlementaires de droite comme de gauche soutiennent cet amendement (Frédéric Lefebvre, Alexis Bachelay, Pouria Amirshahi, Guillaume Garot, Jean-Pierre Decool, Thierry Solere, Xavier Bertrand, Jean-Christophe Lagarde, Maurice Leroy, Christophe Premat).

Concrètement, cette loi permettra à n’importe quelle association de récupérer des invendus consommables auprès d’un supermarché, et de les distribuer immédiatement, le soir même, aux démunis.

Cet amendement dans la loi Macron sera soumis au vote avant l'été, contrairement au rapport du député Guillaume Garot sur la lutte contre le gaspillage alimentaire (qui ne sera pas débattu avant octobre puis voté en 2016). 

Par ailleurs, nous avons été reçus à l'Elysée le mardi 5 mai  et le Président de la République, par l'intermédiaire de ses conseillers, nous a apporté son soutien.

Si nous sommes des milliers à signer la pétition, nous pourrons pousser les députés et le gouvernement à adopter l'amendement pour légiférer au plus vite. 

Vous êtes les ambassadeurs de ce projet. Disons ensemble Stop au gâchis alimentaire !

Arash Derambarsh (élu à Courbevoie) et Mathieu Kassovitz (acteur, réalisateur, et producteur)

Voir ici une vidéo du Parisien: Distribution à Courbevoie

This petition was delivered to:
  • Président de la République
    Emmanuel MACRON
  • Premier ministre
    Edouard Philippe
  • Mesdames et Messieurs les Parlementaires de l'Assemblée Nationale et du Sénat
  • Député de la première circonscription des Français établis hors de France
    Frédéric Lefebvre


Arash DERAMBARSH started this petition with a single signature, and won with 210,638 supporters. Start a petition to change something you care about.