Stop au désert medical

Stop au désert medical
Pourquoi cette pétition est importante

Je me permets de vous écrire ,Monsieur le Président du Conseil De L’Ordre , pour vous faire part du désarroi et de la colère que je ressens , ainsi que celle de toute la population des villages aux alentour
Ne pas agir rapidement est accepter avec résignation de laisser une très grande population dans une situation médicale inacceptable en 2022.
Je sais très bien que vous n’êtes pas sans savoir de quoi je parle : LE désert médical !!!
Nos médecins en retraite ne trouvent pas de remplaçants.
Les jeunes médecins choisissent de travailler dans des maisons médicales ou grands cabinets où ils ne sont pas seuls à assumer la continuité en tant que généralistes. Ou encore recherchent des communes qui leurs proposent des structures déjà existantes clés en main. Ou encore choisissent des villes attractives ( critères a revoir ) où il y a déjà assez de médecins ( relatif )…
Je pense vous dire qu’en une dizaine d’années nous avons perdu plusieurs médecins qui laissent des cabinets plus que viables vides, des patients devant des portes closes à chercher des jours en vain un médecin généraliste qui veuille bien les prendre et qui faute de place les dirigent vers les urgences à quelques dizaines de kilomètres….
D’autres qui vont directement vers les spécialistes se voient refuser la consultation car ils ne sont pas envoyés par leur généraliste ( qu’ils n’ont plus ou pas ) : c’est un vrai cercle infernal , sans fin !
Où sont nos médecins ????
La réponse nous l’avons, n’est-ce pas ?!!!
N’accusons pas encore une fois les gouvernements de ces dernières années…
C’est bien et surtout un problème au sein de la profession , VOTRE profession !
Le fameux numerus clausus revus mais très tard , c’est sûr, mais aussi la gestion en amont des déserts médicaux, le manque de contrat « moral » dès l’entrée dans les écoles de médecine , le manque d’encadrement à la sortie des formations et surtout aussi le manque de courage de nos ministres de la santé respectifs pour vous faire bouger vous , les médecins !
C’est tout à fait compréhensible, les temps changent, vous ne voulez plus être l’esclave du patient ou plutôt des horaires, des contraintes, de l’investissement humain que tout cela comporte!
Non déontologiquement , vous ,les médecins , avez accommodé le « serment d’Hypocrate .
Je le conçois …en tant qu’humble infirmière maintenant à la retraite , j’ai vu ( et entendu ) les jeunes médecins changer de point de vue sur la profession , sur leur mission.
Ce n’est plus une vocation pour la plupart avec toutes les conséquences morales sur le terrain.
C’est acceptable (contrat client/médecin )
Mais où est passée la « substantive moelle »????
Comme dans les professions para médicales , l’administratif, le rentable, l’ attractivité sont devenus plus importants que le soin , quand même la base non ???!
Ce pour quoi vous avez été formé : assurer les soins de la population .
Moralement cela ne vous interpelle t’il pas ? Je sais bien que si, mais vous faire bouger serait bien compliqué ! Votre poste de Président au sein de cette profession en dépend , c’est dit !
A quand l’encadrement, l’engagement des médecins formés par notre société avec un contrat de « donnant/donnant » ?… contrat défini dès avant l’entrée à la formation de médecin …
Cela fonctionne bien au Canada, ce n’est donc pas une utopie juste une volonté !!!
Oui il faut la création de plus de maisons médicales mais remplissez d’abord les cabinets vides et prêts à fonctionner !
Adaptez vous à la population comme d’autres professions sont obligées de le faire ( paramédicales, enseignants etc )
C’EST UNE URGENCE !!!
Urgence autant pour la population que pour les médecins encore sur place !
Stop à ces déserts médicaux inacceptables !
C’est un appel au secours. !
Prenez vos responsabilités , ayez du courage