Pétition fermée

Pour que cessent le délit de faciès et la discrimination à l'égard des personnes handicapées à Disneyland Paris !

Cette pétition avait 32 950 signataires

L'Unapei, a été alertée par de nombreuses familles et associations pour des actes de discrimination notoires dans les Parcs Disney à Paris.

Des familles ont dénoncé des pratiques scandaleuses : délits de faciès, interdictions d'accès, conditions d'accès non respectées par les responsables d'attraction.

Avec l'Unapei, les familles demandent à Disneyland de cesser immédiatement ces actes odieux de discrimination à l'égard des personnes handicapées mentales.

Un délit de faciès avant tout.

Les personnes qui présentent un handicap mental visible se voient ainsi refuser l'accès aux attractions et sont sorties de la file. Elles n'ont pas d'autre choix que de s'identifier en tant que visiteur handicapé et obtenir le "pass" dit "prioritaire" pour espérer profiter des attractions.

Un pass prioritaire pour mieux restreindre l'accès des attractions.

Ce pass prioritaire conduit d'une part les personnes handicapées à être mises à l'écart (sortie des files classiques, entrée par les sorties des attractions, obligation de prendre rendez-vous à heure fixe,… ) et d'autre part, il contraint les personnes à suivre des règles différentes et dérogatoires d'accès aux attractions (obligation d'être accompagnée par une personne valide, impossibilité de monter dans une attraction avec d'autres personnes handicapées et ce pendant toute la durée du cycle d'une  attraction).

Par exemple, un groupe de 4 personnes handicapées avec un accompagnateur ne peut pas faire les attractions ensemble. L'accompagnateur doit faire 4 fois l'attraction pour permettre aux personnes handicapées de le faire chacune à son tour.

EXTRAITS DE TEMOIGNAGES :

Une famille – extrait : "Nous prenons place dans les barques quand mes parents se trouvent apostrophés par un membre du personnel, demandant que ma sœur (trisomique) quitte l'embarcation. Mon père refuse, expliquant qu'elle possède le précieux sésame (la carte prioritaire) lui permettant d'accéder aux attractions. L'employée refuse alors, expliquant que ma sœur aurait dû ( !) faire la file par l'accès réservé aux personnes à mobilité réduite. J'interviens et explique combien c'est ridicule, qu'il n'y a aucune raison objective de lui faire faire la file à part, qu'elle est autonome, que rien ne justifie cette mesure, sinon de cibler le handicap, de l'étiqueter davantage, alors qu'elle en porte déjà des stigmates très visibles. Le ton monte, l'émotion est à son comble, je refuse que ma sœur sorte de la barque, nous ré insistons, mais le personnel ne plie pas. Ma maman pleure, tout le monde nous regarde."

Un groupe de personnes handicapées résidentes d'un foyer de vie – extrait : "Les résidents dont le handicap n'est pas visible physiquement passent sans difficulté accompagnée d'une éducatrice. Lorsque la deuxième éducatrice passe avec ceux dont le handicap est plus visible (trisomie), blocage à l'entrée au 1er contrôle."

Un groupe d'adultes handicapés mentaux d'un Centre de Loisirs et de Créativité – Extrait : "Nous nous rendons aux portes d'accès, de l'attraction, prévues pour les personnes qui possède un "pass prioritaire". Là, stupéfaction, la personne en charge de l'attraction, nous signifie qu'on a interdiction de faire l'attraction avec une telle quantité de personnes déficientes mentales et ce même si on n'a plus que le nombre d'accompagnateurs voulu."
Etc… etc… etc…

Pour la première destination touristique européenne et française, il est intolérable de voir de telles pratiques discriminatoires institutionnalisées. Malgré les courriers et les réclamations faites en direct par les familles et par l'Unapei, la direction de Disneyland Paris reste insensible. L'Unapei ne supporte plus de voir les personnes handicapées mentales exclues. Face à cette violence, l'Unapei porte plainte.

Aidez l'Unapei, les personnes handicapées et leurs familles en signant et partageant cette pétition pour que Disneyland® Resort Paris cesse immédiatement de les discriminer !

Unapei compte sur vous aujourd'hui

Unapei a besoin de votre aide pour sa pétition “Stop au délit de faciès et la discrimination à l'égard des personnes handicapées à Disneyland Paris”. Rejoignez Unapei et 32 949 signataires.