Stop au Blackface du Père Fouettard dans les établissements scolaires !

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

L’objectif de cette pétition !

Je me permets de pointer du doigt une pratique que je trouve humiliante et dénigrante envers la communauté noire, à savoir celle du Black face du Père Fouettard.

Je demande l’arrêt du Black face, ancré dans le folklore belge depuis maintenant des années, dans les établissements scolaires et même au-delà.

Chaque année, le Père Fouettard ou ZwartPiet est sujet de polémiques ; chaque année, des gens s’indignent de cette pratique. Alors pourquoi les revendications des personnes concernées et touchées par cet acte ne sont-elles pas entendues et écoutées ? Personne ne veut reconnaître le caractère raciste qui se cache derrière le Black face car les personnes censées juger la configuration raciste de celui-ci ne sont pas directement concernées, j’imagine.

D’après la loi, le Père Fouettard n’enfreint aucune infraction car ce personnage n’aurait pas pour but de discriminer la communauté noire. De plus, d’après l’examination d’Unia en 2014, il serait considéré comme discriminant uniquement si « une représentation concrète de Saint-Nicolas et du Père Fouettard était associée à des propos ou à des actes racistes punissables ».

Ou alors, « l’interdiction de discrimination au niveau civil sur base de la couleur de peau serait d’applicable si une personne était effectivement lésée par la fête de Saint-Nicolas, ce qui n’est pas davantage le cas. ».

Même si cet acte n’est pas condamnable par la loi, cela n’empêche pas les personnes responsables des établissements scolaires d’arrêter cette pratique pour le bien de la totalité de leurs élèves.

Ce n’est pas parce que des propos racistes ne sont pas dits ou que des actes racistes ne sont pas commis dans cet accoutrement que le racisme de cette pratique n’est plus.
N’oublions pas de rappeler qu’à l’origine, le black face est une pratique ouvertement raciste et qu’actuellement elle le reste toujours.

Rien que son apparence est dénigrante.

Pourquoi le Saint Nicolas est un homme blanc tout à fait ordinaire avec une longue barbe, alors que le Père Fouettard n’a pas même l’allure d’un homme noir, mais plutôt celle d’une caricature insultante de celui-ci ?

Depuis toujours, on se moque des personnes noires ayant la peau très foncée, de ceux qui ont une bouche charnue, on se moque aussi de leurs cheveux afro. Mais en revanche, le 6 décembre, des personnes non concernées par ces attaques basées sur le physique même des personnes noires, arborent cela de manière caricaturale et grossière, sans penser à ce que cela représente.

Mettez-vous un instant à la place d’un enfant noir vivant dans une société où les noirs ne sont (presque) jamais représentés et, lorsqu’ils le sont, c’est en mal.

Il n’existait pas, à l’époque, de princesses noires ou de super héros noirs ; les protagonistes dans les films ne l’étaient pas non plus. Lorsqu’un personnage était noir, il mourrait dans les trente premières minutes du film. Lorsque le casting d’un film était majoritairement noir, le film parlait de l’esclavage, des colonies, de la ségrégation, des banlieues,…

Lorsque l’on allumait le journal et qu’il parlait de l’Afrique noire, on entendait principalement parler de famine ou de maladies incurables.

Et lorsque nous allions à l’école, le 6 décembre, on se retrouve face à une caricature sur patte de l’homme noir.

Durant de nombreuses années, cela a été ma réalité, ainsi que celle de nombreuses autres personnes.

Lorsque l’on ignore la manière dont est systématiquement perçue une communauté à laquelle on n’appartient pas, on ne peut pas directement comprendre le pourquoi du comment le Père Fouettard est problématique. Je peux le concevoir, mais, maintenant que vous avez sans doute pris conscience de tout cela, j’espère que vous comprendrez que c’est une pratique qui doit cesser. Si cet acte est autant sujet à polémique, c’est qu’il y a une bonne raison.

Voici l’une des lignes du texte adopté par le parlement européen concernant le racisme : « 16. Invite les États membres à dénoncer les traditions racistes et afrophobes, telle que la technique du grimage en noir, et à s’en abstenir »

Ne fermons pas les yeux là-dessus !

ETRE NOIR N’EST PAS UN DEGUISEMENT !

(ENGLISH)

The objective of this petition!

I allow myself to point the finger at a practice that I find humiliating and denigrating towards the black community, namely that of the blackface of "Père Fouettard".
I call for a halt to the blackface, which has been anchored in Belgian folklore for years now, in schools and even beyond.
Each year, "Père Fouettard" in french or ”ZwartPiet” in Dutch is the subject of controversy. Every year, people report this act. So why are the requests of the people affected by this act neither heard nor listened to? No one wants to recognize the racist character behind the Black Face because the people supposed to judge the racist configuration of this act are not directly concerned, I imagine.

According to the law, "Père Fouettard" does not infringe any offense because this character do not aim to discriminate the black community. Furthermore, according to Unia’s examination in 2014, it would be considered discriminating only if "a concrete representation of St. Nicholas and "Père Fouettard" were associated with punishable racist proposals or acts".
Or, "the prohibition of discrimination at the civil level on the basis of skin color would be applicable if a person was actually injured by the feast of St. Nicholas", which is not the case either. "
As this act is not condemnable by law, it does not prevent the heads of schools from stopping this practice for the good of all of their students.

The fact that neither racist remarks nor racist acts are made do not overshadow the fact that this practice is outrageously offensive and racist. Let’s not forget to remember that originally black face was an openly racist practice and it still remains.

Nothing but its appearance is disparaging.
Why is St. Nicholas represented as a completely ordinary white man with a long beard, while "Père Fouettard" is represented by a white man with the face painted in black -which is an insulting caricature of him ?

Since the beginning of time, people with very dark skin are being laughed at, same for those who have a fleshy mouth and afro hair. But on the other hand, on December 6, people that are not affected by these attacks on the physical appearance of black people, sport this in a caricatured and rude manner, without thinking about what it represents.

Put yourself for a moment in the place of a black child living in a society where blacks are (almost) never displayed and when they are, it is in a bad way.
There were no black princesses or black superheroes at the time; the protagonists in the movies were not either. When a character was black, he would die within the first thirty minutes of the film. When the casting of a film was mainly black, the film spoke of slavery, colonies, segregation, suburbs, ...
When we turned on the newspaper and spoke about black Africa, we mainly heard about famine or incurable diseases.
And when we went to school on December 6, we were faced with a caricature in the flesh of the black man.
For many years this has been my reality, and that of many other people as well.

When we ignore the way a community to which we do not belong is perceived, we cannot directly understand why Père Fouettard's comment is problematic. I can imagine it, but, now that you have undoubtedly become aware of all this, I hope that you will understand that it is an act which must stop. If this act is so controversial, it's because there must be a good reason.

Here is one of the lines from the text adopted by the European Parliament on racism: "16. Call on the Member States to denounce racist and afrophobic traditions, such as the black drawing technique, and to refrain from doing so "
Let's not close our eyes to it!

BEING BLACK IS NOT A COSTUME!