Stop à la publicité dans les rues d'Avignon

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
ANV COP21 Avignon a lancé cette pétition adressée à La commune d'Avignon et à

Stop à la publicité dans nos rues!

Pour ne plus être soumis au matraquage des grandes marques dans nos rues nous exigeons le retrait total des panneaux d’affichage publicitaire à caractère commercial sur l’ensemble de la ville d’Avignon. Nous demandons à la mairie d'agir en ce sens en renégociant le Règlement Local de Publicité, et à Orizo d'éliminer les affichages sur ses équipements.

En effet :

• La publicité uniformise la pensée et insuffle des désirs artificiels,
  • La publicité propage des préjugés néfastes en influençant nos représentations du monde (sexisme, culte de l’apparence, matérialisme…),
  • La publicité nous incite à surconsommer alors que les ressources de la planète sont limitées,
  • La publicité nous frustre en nous exhibant des produits inaccessibles présentés comme l’unique clé du bonheur,
  • La publicité nous cache les agissements nocifs des grandes marques pour la santé, la planète et la société,
  • Les affiches publicitaires finissent en déchets dont nous payons, en tant que contribuable, le retraitement,
  • La publicité engendre une dépense d’énergie inutile avec son éclairage permanent,
  • La publicité construit un système de compétition dont les petits commerçant de proximité pâtissent face aux grandes surfaces et aux zones commerciales,
  • La publicité défigure la ville, une partie de l'intra-muros est pourtant inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco,
  • La publicité ne représente qu’un infime revenu pour la ville et le réseau Orizo lesquels vendent notre attention à des entreprises qui menacent l’avenir sanitaire, social et environnemental de tous, ici et ailleurs.

Cette pétition n’est qu’une première étape dans notre démarche déjà soutenue par de nombreux collectifs et associations :

ANV COP 21 Avignon

0 a signé. Prochain objectif : 100 !