STOP à la pêche professionnelle sur la Vilaine à Rieux !

STOP à la pêche professionnelle sur la Vilaine à Rieux !

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
FÉDÉRATION DE PÊCHE MORBIHAN a lancé cette pétition

Le parcours de pêche de compétition de Rieux a été aménagé en 1996 et labellisé en 2002 « parcours international de pêche au coup ». A ce titre, il accueille chaque année plusieurs compétitions nationales et, très régulièrement, des championnats internationaux : du monde (1996 – 2013 -2021), d’Europe (2006).

Au fil des ans, ce parcours est devenu LA référence française pour la pêche de compétition et est unanimement considéré par les compétiteurs comme un des 3 meilleurs parcours européens.

Les retombées touristiques et économiques de ces compétitions ont pu être évaluées en 2021 sur la base d’un championnat du monde (août) et d’une finale d’un championnat de France (novembre) à 3200 nuitées marchandes réparties sur l’ensemble du territoire de Redon agglomération avec des retombées directes sur le territoire de 230 000 €.

Ce parcours ne peut conserver à long terme son attrait qu’à la condition de garder une population piscicole à la hauteur des attentes des compétiteurs et de conserver une image compatible avec son statut. Dans ce but, depuis 3 ans, nous demandons - sans succès jusqu’à présent -  la mise en réserve de pêche professionnelle au droit des 3.7 kilomètres de ce parcours, soit 6% du linéaire ouvert à la pêche professionnelle.

En effet, la pêche aux filets pratiquée par les professionnels implique des tonnages capturés et des prises accessoires, rejetées blessées ou mortes, incompatibles avec la pérennité, l’image et le statut du parcours.

Pêcheurs, habitants et acteurs économiques du territoire, en signant cette pétition, vous pouvez nous aider à obtenir cette protection indispensable. 

 

Demandons :

- Au président de la Région Bretagne, propriétaire des voies navigables, d’exclure ce parcours des lots de pêche professionnelle de la Vilaine.

- Aux élus du territoire d’appuyer cette demande.

 

Signons la pétition !

 

Plus d'infos sur notre site internet : http://morbihan.federationpeche.fr/

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !