Stop à la bétonisation du parc des Eclaireurs de Lorient!

Stop à la bétonisation du parc des Eclaireurs de Lorient!
Pourquoi cette pétition est importante
Déclencheur
Fin mars 2022, un permis de construire accordé le 24 mars par le maire de Lorient a été affiché sur un portail du 55, rue Louis Roche, une parcelle de 4213 m2 connue des Lorientais sous le nom de "Maison des Eclaireurs". Le projet prévoit la construction de 29 logements et 48 places de parking
Ce qui pose problème
La propriété des Eclaireurs constitue un poumon vert abritant des dizaines d'arbres dont plusieurs sont centenaires. Par milliers, les oiseaux, sédentaires ou migrateurs en sont les véritables habitants.
De plus, la bétonisation d'une grosse moitié d'une parcelle en forte pente (plus de 7m entre le haut et le bas du terrain) représente une forte menace d'accident pour les maisons situées en contrebas en cas de précipitation exceptionnelle lorsque des centaines de mètres cubes dévaleront une pente bétonnée.
Par ailleurs, ce projet augmenterait de 150 à 200 véhicules par jour la circulation dans la rue Louis Roche, mesurée par les services de la ville en 2021 à 800 véhicules suite à une mobilisation des riverains. Les rues adjacentes sont bien sûr concernées, tant pour les problèmes de circulation que pour ceux liés au stationnement, devenu très problématique dans le quartier et que l'adjonction de 29 logements va encore compliquer.
Un peu d'histoire
La propriété du 55 rue Louis Roche a été acquise par la ville de Lorient au début des années 1980... suite à la mobilisation des habitants du quartier qui s'étaient mobilisés pour empêcher la réalisation sur le terrain d'un projet immobilier comportant 4 immeubles et 40 logements. Pendant une quarantaine d'années, le terrain et la maison de maître ont abrité différentes activités mais principalement celles des Eclaireurs de France, une association de scoutisme laïc pratiquant l'éducation populaire.
La ville a revendu la propriété à un couple de particuliers en 2017. Trois ans plus tard, ces derniers ont revendu à la SARL Maillys qui porte ce projet.
Naissance d'une association
Comme leurs prédécesseurs en 1982, les habitants du quartier se sont mobilisés contre le projet immobilier. Une pétition réalisée exclusivement dans le quartier a déjà permis de récolter 230 signatures. Le 10 juin, l'association "Bien vivre au Rouho" a été créée. Son premier projet sera de lutter contre ce projet, dont la réalisation aurait pour effet d'impacter définitivement la faune et la flore locales et fortement la qualité de vie des habitants du quartier.
Page facebook
https://www.facebook.com/Stop-%C3%A0-la-b%C3%A9tonisation-du-parc-des-%C3%89claireurs-104689245632271