Stop à l’importation abusive des produits emblématiques kanak!

Stop à l’importation abusive des produits emblématiques kanak!

81 ont signé. Prochain objectif : 100 !
Lancée le
Adressée à
Gouvernement de la Nouvelle Calédonie et

L'importance de cette pétition

Lancée par Rika Hotere

QUI SOMMES-NOUS?

Nous sommes des citoyens déçus par la manière dont les produits emblématiques kanak (flèches faîtières, cases, chambranles, figurines, etc) sont exploités sur le marché des cadeaux-souvenirs en Nouvelle Calédonie.  

CONSTATS

Depuis trop longtemps, des produits emblématiques kanak en provenance de l’extérieur du pays, sont commercialisés dans nos aéroports, hôtels, commerces et curios. 

Ces produits non authentiques, fabriqués à l’étranger, sont introduits en Nouvelle Calédonie conformément aux textes réglementaires du code des douanes de la Nouvelle Calédonie au chapitre IV (Condition de l’application de la loi tarifaire), à la section III (Provenance des marchandises) et à l’article 18.3 se présentant comme suit:

«Une marchandise, dans la production de laquelle sont intervenus plusieurs pays, est considérée comme originaire du pays où a eu lieu la dernière transformation ou ouvraison substantielle, économiquement justifiée, effectuée dans une entreprise équipée à cet effet et ayant abouti à la fabrication d'un produit nouveau. »

Pour donner un exemple simple, lorsqu’une flèche faîtière est sculptée en Indonésie et vernie en Nouvelle Calédonie, cette même flèche faîtière peut être certifiée locale 

PROPOSITION

Nous proposons l'intégration d’un article supplémentaire dans le code des douanes de Nouvelle Calédonie pour bloquer ce genre de pratiques commerciales irrespectueux et abusifs.  

Nous proposons l’ajout de l’article suivant dans le chapitre 4, section 3 et articles 18  du code des douanes de Nouvelle Calédonie, concernant l’origine des marchandises: 

18.6 L’importation de toutes représentations d’objets emblématiques kanak  sous toutes ses formes à des fins commerciaux est strictement interdite. 

Il est impératif que la production d’articles de souvenirs kanak, y compris leur finition, soit strictement et entièrement réservée pour les locaux et fabriqué dans le respect des valeurs et des protocols kanak. 

Par ce simple changement, un nouveau marché sera ouvert  et donnera l'opportunité d’alimenter la demande par des créations de produits emblématiques kanak 100% locales.   

Ainsi, le patrimoine kanak est protégé et valorisé, en alignement étroite avec l’esprit de l’Accord De Nouméa.

 

81 ont signé. Prochain objectif : 100 !