Droit à l'oubli dans les transports en commun

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
ERIC GADOU a lancé cette pétition adressée à STIF et à

STOP aux amendes exorbitantes aux personnes qui ont simplement oublié leur titre de transport ou justificatif de réduction.

La RATP et la SNCF font preuve d'une politique de tolérance 0 face à la fraude, et c'est normal. Mais une politique de tolérance 0 face à un oubli, c'est anormal, surtout quand ces sociétés sont elles-mêmes loin d'être irréprochables. Les usagers des lignes T1 et du métro 13 (entre autres) font face à des soucis quotidiens avec des rames bondées et des retards. Ce que je demande, c'est qu'une amende donnée à un usager pour non présentation d'un titre de transport mensuel/annuel ou d'une carte de réduction (type familles nombreuses) puisse être purement et simplement annulée si l'usager présente son titre ou son justificatif de réduction dans les 72h. Il est anormal qu'on traite de la même façon une personne qui fraude, et une personne de bonne foi qui a simplement oublié son titre de transport ou sa carte de réduction. De plus, les frais de dossier (dont on ne sait absolument pas à quoi ils correspondent) sont parfois plus élevés que le montant de l'amende; et ça, le contrôlleur se garde bien de vous le dire. Exemple concret: l'oubli de la carte famille nombreuses coûte 35€, les frais de sossier coûtent 50€. 85€, c'est plus que le coût mensuel d'un pass Navigo, c'est plus qu'un plein d'essence, c'est plus qu'une semaine de courses alimentaires pour un foyer comme le mien. Le Trésor Public a enfin décidé d'accorder un droit à l'erreur à ses usagers de bonne foi; la RATP et le SNCF feraient bien de s'inspirer de ce bon exemple donné par l'administration fiscale, et de faire un geste vis-à-vis de ses usagers qui ont seulement le devoir de payer, mais qui n'ont jamais le droit de se tromper.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !