Decision Maker Response

Justin Trudeau’s response

Aug 21, 2015 — Je suis heureux d’avoir accepté de participer à « Place au débat », et j’ai hâte d’y prendre part. J’espère que Stephen Harper et Thomas Mulcair confirmeront eux aussi leur participation à cette initiative importante.

Il est crucial de veiller à ce que les intérêts des femmes soient mis en avant lors de cette campagne électorale. En tant que père, je tiens à savoir que ma fille aura les mêmes opportunités que mes garçons, recevra un salaire égal pour un travail égal et pourra prendre ses propres décisions relativement à son corps. Je tiens à savoir qu’elle aura autant d’occasions de prendre part à notre économie et au processus décisionnel que ses collègues masculins, et qu’elle bénéficiera du même respect et des mêmes droits.

Les défis auxquels les femmes font face sont notre affaire à tous et, à ce titre, nous avons tous un intérêt manifeste à obtenir l’égalité pleine et entière pour les femmes dans tous les aspects de la société. Nous savons que la pleine participation des femmes au marché du travail est cruciale pour notre croissance économique. Selon Recherche économique RBC, l’augmentation du nombre de travailleuses au cours des trois dernières décennies a résulté en une contribution de l’ordre de 130 milliards de dollars à l’activité économique. Nous devons mener des débats de fond sur des questions comme le renforcement de la participation des femmes dans l’économie, les services de garde, la violence domestique, la santé et l’environnement, ainsi que l’équité salariale, entre autres choses.

En ma qualité de législateur et chef du Parti libéral du Canada, je suis résolument engagé envers l’évolution des politiques qui feront du Canada un pays plus équitable pour les deux sexes. Je suis fier que notre parti ait fermement soutenu le droit des femmes au libre choix. Nous voulons que les Canadiennes et les Canadiens sachent qu’en votant pour les libéraux, ils éliront un représentant qui soutiendra et défendra les droits des femmes. De même, je suis fier d’avoir annoncé qu’un gouvernement libéral veillera à ce qu’un nombre égal de femmes et d’hommes accèdent au cabinet et au processus de nomination du gouvernement fédéral, et que nous intégrerons concrètement l’analyse comparative entre les sexes dans le processus décisionnel du cabinet et des ministères fédéraux. En outre, un gouvernement libéral prendra des mesures constructives pour lutter contre la violence faite aux femmes, y compris en lançant une enquête immédiate sur les femmes et les filles autochtones portées disparues et assassinées.

Je suis fermement convaincu que notre société fonctionne le mieux quand les femmes sont à l’avant-plan, réussissant dans tous les aspects de l’économie et de la vie publique. Cela signifie également que nous devons trouver des moyens d’éliminer les obstacles qui entravent encore la pleine participation des femmes dans la société, que ce soit ici ou à l’étranger.