Stationnement Payant à Bordeaux : NON à l'extension du dispositif conçu sous Alain Juppé !

Stationnement Payant à Bordeaux : NON à l'extension du dispositif conçu sous Alain Juppé !

103 ont signé. Prochain objectif : 200 !
Lancée le

L'importance de cette pétition

Lancée par Jean DARTIGUES

Nous demandons pour les quartiers concernés la création d'une troisième zone réglementée qui s'aligne sur les dispositions réalisées à Talence, à la satisfaction générale.

La municipalité ne fait preuve ni de capacité d'écoute, ni d'imagination créatrice. Elle se propose d'étendre plus largement le dispositif conçu par l'équipe Juppé. Cela concerne des ilots des quartiers des Chartrons et de Saint-Louis, de Bordeaux Maritime, de Saint-Augustin, de Caudéran, de Bastide et des Boulevards, soit prés de 18000 ménages.

Alors que ces quartiers se révèlent très différents du Centre-ville...

  • Ils ne sont pas ou peu bénéficiaires de parkings publics,
  • ils ont une desserte en transports publics très inférieure aux quartiers du Centre,
  • ils accueillent une population qui, par nécessité dispose de plus d'une voiture par ménage.

...La municipalité entend leur appliquer de façon uniforme les dispositions du stationnement payant créées pour le centre-ville (intra-boulevard) et notamment la limitation de l'abonnement résident à la première voiture. Gérer le stationnement de la deuxième voiture en secteur réglementé se révèle au minimum compliqué et très couteux, au pire impossible.

La Mairie a lancé une pseudo-enquête qui est en fait un plébiscite pour le dispositif actuel du centre-ville. Le résultat global est largement en défaveur du système proposé (2fois plus de NON que de OUI), mais la municipalité prétend pouvoir imposer le système dans des quartiers, ou du fait du traitement d'une question ambiguë (OUI SI qui suppose des conditions actuellement non satisfaisantes), d'une sous-information et d'une très faible participation, elle croit discerner une majorité en faveur du dispositif proposé. Pour les boulevards, elle impose un résultat à des habitants qui n'ont pas été consultés. Bref, les conclusions tirées par la Mairie n'ont aucune crédibilité.

Les  communes voisines Talence, Bègles, Pessac, Le Bouscat...ont opté pour des systèmes différents, intégrant des zonages plus adaptés à la réalité de quartiers qui sont proches des nôtres, y compris des Zones Bleues.

Nous demandons :

  • Un stationnement résident aux conditions de Talence : 1er véhicule gratuit, 2ème gratuit ou payant 90 €/an selon la zone, sur le modèle des Zones Bleues, qui ont fait leurs preuves, ici et ailleurs.
  • Un stationnement gratuit pour les employés non-résidents, travaillant dans les quartiers concernés.
  • Un stationnement gratuit pendant 1 H 30 pour les non-résidents.

Nous refusons :

Le chantage exercé par la Mairie : "si vous n'acceptez pas le système proposé, vous êtes bannis de tout système de régulation avec comme conséquence l'afflux des voitures ventouses et des deuxièmes voitures qui n'ont pas droit de cité dans les zones réglementées".

Nous stigmatisons :

Des choix qui bien au delà de considérations environnementales, visent avec cet impôt déguisé à accroitre des rentrées fiscales, des : "Ressources additionnelles" dixit Alain Juppé...

Manifestez votre opposition à l'extension du stationnement tel qu'il est proposé par la Mairie. Signez la pétition.

Pour les quartiers déjà en secteur règlementé, des assouplissements seraient les bienvenus. En signant cette pétition, vous portez aussi ce message.

 

 

103 ont signé. Prochain objectif : 200 !