Lettre ouverte pour le maintien du stage des Jazzitudes

Lettre ouverte pour le maintien du stage des Jazzitudes

Chaque année depuis 21 ans, les Jazzitudes rayonnent à Lisieux pour clore en beauté la fin des vacances d’été. Elles accueillent pendant presque une semaine des stagiaires venus de toute la France et même de l’étranger, notamment grâce au partenariat avec le service Europe du Calvados contractualisé avec l’Allemagne et l’Italie. Les stagiaires, âgés de 7 à 77 ans sont pour certains des amateurs, débutant avec leur instrument, pour d’autres déjà de très bons musiciens, parfois même des professionnels de la musique classique venus se frotter au jazz. Une partie deviendra professionnelle, grâce notamment aux apprentissages fait lors du stage, mais aussi au réseau que le stage participe ici à tisser.
Le Covid a provoqué une coupure dans cette belle aventure. Cette année, seule la partie festival a pu bénéficier du soutien financier nécessaire pour être mis en place et le stage n'a pas pu se faire, à la grande tristesse des participants. Nous nous réjouissons d’une programmation musicale de grande qualité, qui témoigne de l'engagement sans faille des membres de l'association Sibémol qui porte le projet depuis toutes ces années. Mais les Jazzitudes ne sauraient continuer sans la synergie du stage qui donne son sens au projet initial, ni sans le soutien du public du festival. Pendant une semaine, la ville vit au rythme des Jazzitudes jusque dans les rues, les stagiaires investissent les cafés, les restaurants, les hôtels et chambres d’hôtes. Les professionnels du tourisme se réjouissent de ce rendez-vous annuel. La ville et sa Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie rayonnent à l’échelle nationale grâce à la renommée des Jazzitudes qui n’a pas son pareil en France. L’équipe des bénévoles et salariés, investie depuis 20 ans dans cette opération magnifique, travaille d’arrache-pied pour nous offrir cette semaine exceptionnelle. La qualité s'observe à tous niveaux, et en particulier du côté des professeurs encadrant les stagiaires. Elle justifie une reconnaissance par les acteurs politiques du territoire et leur support financier. Les Jazzitudes doivent pouvoir continuer, dans la complémentarité et la synergie d’un stage et d’un festival, signature d’une formule originale et efficace de cette aventure musicale.
Nous, stagiaires, passionnés de musique, public du festival, mélomanes, amateurs de Jazz, bénévoles, musiciens, enseignants, techniciens, etc. demandons aux responsables politiques de poursuivre leur engagement afin de permettre aux Jazzitudes de continuer à exister, et ainsi faire perdurer la renommée artistique évènementielle de la Ville de Lisieux et de sa Communauté d’Agglomération.