Baissons la vitesse sur la Raatshovenstraat à Landen (3400, Belgique)

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Remen Willy a lancé cette pétition adressée à Stad Landen - et à

La sécurité routière doit être une priorité des administrations au bénéfice des citoyens.

La raatshovenstraat est une longue rue droite qui communique entre la commune francophone de Racour et aboutissant au centre de la commune néerlandophone de Landen.

Cette rue est très fréquentée étant donné la présence de la gare SNCB de Landen qui est très largement fréquentée par les usagers néerlandophones et francophones. C'est aussi un noeud de communication pour les lignes de transport en commun Delijn et Tec desservant les communes avoisinantes.

En quittant la zone résidentielle de Racour, jusqu'à l'entrée de la zone résidentielle de Landen, la rue est en ligne droite pendant 1800 mètres, à travers les champs. Les voitures, bus, motos... en profitent pour traverser la zone rurale à toute vitesse. Cette prise de vitesse est légèrement diminuée à l'entrée de Landen par la priorité de droite imputable à la rue Karolingerslaan. Puis les véhicules ré-accélèrent pour compenser leur perte de vitesse pour parcourir le dernier tracé de la rue, long de 1100 mètres en ligne droite.

Sur l'ensemble de la raatshovenstraat, que ce soit la zone rurale et la zone résidentielle de Landen, il n'existe aucun aménagement permettant de contrôler la prise de vitesse des véhicules. Par ailleurs, les usagers faibles tels que les vélocyclistes, les piétons par exemple, ne bénéficient d'aucun aménagement particulier. Il n'y a pas de piste cyclable  et uniquement deux passages pour piétons ! Enfin, aucun flash n'est installé.

Des solutions simples existent et permettraient d'agir très rapidement sur la prise de vitesse des véhicules.

Le but est de :

- protéger les usagers faibles

- garantir aux enfants un aménagement routier diminuant le risque d'accidents de la route (A noter qu'il n'y a aucun passage pour piétons pour les enfants accédant au domaine St Gitter)

- diminuer les nuisances sonores et vibratoires imputables aux véhicules lourds (bus, poids lourds...)

- préserver l'état de la chaussée (qui s'abîme par la multiplicité du passage et une vitesse non contrôlée)

- sensibiliser les conducteurs à adapter leur comportement et vitesse en zone résidentielle

- développer l'usage de mode de déplacement "doux"

Solutions proposées :

- Imposer une limitation de vitesse à 30 km/h

- Mettre fin au stationnement 1-15 / 15-31 sur la raatshovenstraat pour y placer des emplacements peints sur la chaussée permettant le stationnement de véhicules sur la chaussée de chaque côté de la raatshovenstraat, afin d'obtenir une circulation en alternance et d'éviter l'effet d'un couloir droit de circulation.

- Intégrer une piste cyclable soit bilatérale de chaque côté, soit à double sens sur un côté de la chaussée. Par exemple comme l'aménagement qui a été fait sur Hanuitsesteenweg

- Augmenter le nombre de passages pour piétons sur la raatshovenstraat (actuellement il n'y a que deux passages à hauteur du n°73 et 43)

Ces changements ne peuvent que prévenir le risque d'accidents qui pourraient survenir. C'est aussi garantir aux résidents un cadre de vie plus agréable et sécurisé.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !