Pour l'interdiction du Sulfoxaflor

0 have signed. Let’s get to 1,000!

Monsieur le ministre, ne vous laissez pas empoisonner: le Sulfoxaflor est un néonicotinoïde , et son usage doit être interdit, comme tous les autres pesticides de cette famille, en raison du danger qu'ils posent tous sur la continuation de l'alimentation humaine.

Tout en interdisant les "néonicotinoïdes" dangereux pour les abeilles, on a permis aux producteurs de pesticides de jouer sur les mots en redéfinissant ce que néonicotinoïde veut dire, et en prétendant que la nouvelle molécule se classe dans une autre catégorie.

Comme le montre très clairement le travail de l'Union de l'Apiculture Française (1), le Sulfoxaflor est un néonicotinoïde, tout aussi dangereux que le reste de la famille sur la pollinisation (comme l'a montré, pour rappel, l'étude (2) de la Royal Holloway University of London publiée en 2015). Les cultures qui dépendent des pollinisateurs assurent plus d'un tiers de la production mondiale de nourriture selon l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique).

Le besoin de rappeler les dangers, et la réalité, de cette guerre chimique contre les processus biologiques qui nous nourrissent serait choquant s'il n’était pas si familier. Déjà, en 2015, de nombreuses pétitions, y compris sur cette plate-forme (3), réclamaient l'attention de votre prédécesseur quant aux dangers que cette classe de pesticides font courir à l'alimentation humaine. Ces dangers sont réels; ils ne disparaissent pas quand un mensonge présente une approche tout aussi dangereuse, et très comparable, comme nouvelle.

En fermant la porte aux pesticides néonicotinoïdes, il faut s'assurer de ne pas permettre le contournement des réglementations qui mettrait en danger le futur de l'alimentation et la santé des agriculteurs et agricultrices, qui connaissent déjà de nombreux soucis économiques.

(1) https://www.unaf-apiculture.info/IMG/pdf/1609_paneurope_noteinformation_questcequunneonicotinoide_flupy_sulfo_fr.pdf

(2) http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature16167.html

(3) https://www.change.org/p/slefoll-pour-la-pollinisation-interdisons-les-pesticides-n%C3%A9onicotino%C3%AFdes

Today: Charles is counting on you

Charles Boisvert needs your help with “Stéphane Travert: Pour l'interdiction du Sulfoxaflor”. Join Charles and 535 supporters today.