« Coronavirus à Orange : les salariés ne doivent pas payer la facture »

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
OrangeIRP CGT a lancé cette pétition adressée à Stéphane Richard (PDG groupe Orange) et à

Pétition à l’initiative d’un collectif de militant-e-s de la CGT,

adressée à la Direction Générale d’Orange

Nous, salarié-e-s d’Orange, avons appris que des négociations entre la direction d’Orange et les organisations syndicales venaient de s’ouvrir, suite aux ordonnances publiées par le gouvernement le 25 mars 2020. Contre le risque de régression sociale, nous demandons :- Aucun CA ni JTL imposé pendant le confinement
- Aucune restriction sur la prise des CA et JTL à la sortie du confinement
- La possibilité pour tous de reporter les CA 2019 au-delà du 31 mai 2020
- Le maintien du temps de travail légal et des temps de repos actuels
- Le maintien du salaire, et, plus généralement, de la rémunération globale (y compris les primes, l’intéressement et la participation)
- La reconnaissance du Covid 19 comme accident du travail pour tout-e salarié-e contaminé-e dans le cadre de son activité professionnelle.

Nous rappelons que le groupe Orange possède 9 milliards d’euros de trésorerie et a prévu de verser plus d’1 milliard d’euros de dividendes aux actionnaires en juin 2020 (auquel s’ajoutera près d’1 milliard fin 2020 à titre d’acompte sur le dividende de l’an prochain).

Dans ce contexte, nous affirmons que le groupe Orange peut supporter les conséquences de cette crise sans en faire payer le prix social aux salarié-e-s déjà éprouvé-e-s par la dégradation de leurs conditions d’existence et de travail.

Le 2 avril 2020

0 a signé. Prochain objectif : 500 !