Pétition fermée

Réintégrez le métier d'éducateur spécialisé à la liste des métiers en tension !

Cette pétition avait 2 514 signataires


Collectif des Educateurs Spécialisés - Arfrips

Les Éducateurs Spécialisés en première année de formation sont en colère.

Début septembre 2017, la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes a communiqué aux agences pôle-emploi la nouvelle liste des métiers en tension. Les professions d’Éducateur Spécialisé et de Moniteur-Éducateur n’y figurent plus. 

Cette décision est très lourde de conséquences pour nous, étudiants en première année . Un grand nombre se sont vus refuser leur demande de Rémunération de Fin de Formation par Pôle-emploi pour cette raison.

Pour nous tous, il s’agit d’un projet préparé de longue date qui s’est concrétisé, dans un premier temps, par la réussite au concours d’entrée en janvier 2017.

Alors que les cours ont commencé depuis 3 semaines, nous nous trouvons aujourd’hui dans une très grande précarité quant à la possibilité de réaliser notre projet professionnel, voire contraints d’envisager de l’abandonner. 

Ces métiers du lien social sont difficiles et exigeants ; orientés sur les trois axes principaux de la protection de l’enfance, du handicap et de l’insertion, ces diplômes d’État nécessitent un engagement de chaque jour au service des autres.

La responsabilité de notre Région est de soutenir la formation de ceux qui accompagnent les situations sociales les plus difficiles.

A ce titre, nous demandons au Préfet de la Région de réintégrer les professions d’Éducateur Spécialisé et de Moniteur Educateur à la liste des métiers en tension.



Collectif Educateurs Spécialisés - ARFRIPS compte sur vous aujourd'hui

Collectif Educateurs Spécialisés - ARFRIPS a besoin de votre aide pour sa pétition “Stéphane Bouillon: Réintégrez le métier d'éducateur spécialisé à la liste des métiers en tension !”. Rejoignez Collectif Educateurs Spécialisés - ARFRIPS et 2 513 signataires.