M. Bern, aidez-nous à sauver le manoir de Bigards !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !

A l'attention de M. Stéphane Bern

Monsieur,

Nous profitons de l'occasion de votre présence à Louviers le 15 octobre, pour attirer votre attention sur la cause de la défense du patrimoine, qui vous tient à cœur comme à beaucoup de Français.

Les Lovériens sont particulièrement attachés à un bâtiment qui, depuis plus de 400 ans, est le reflet de l'Histoire de leur ville autant qu'un lieu de partage : le manoir de Bigards, avec ses façades à pan de bois, ses vitraux, sa grande porte sculptée et son jardin traversé par trois bras de l'Eure.

Ce manoir a été construit entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle, pour la famille Bigards, seigneurs du fief de Louviers. Parmi ces derniers, Louis de Bigards est connu pour s'être opposé aux Anglais et avoir tenté de délivrer Jeanne d’Arc, prisonnière à Rouen.  Racheté au XIXe siècle par des bourgeois drapiers, il fut alors transformé en usine de textile. Après être passé aux mains de particuliers, l'édifice est acquis, en juillet 1967, par la ville sous la période avant-gardiste d'Ernest Martin.

Pendant quarante ans, le manoir de Bigards a été un espace de projets, de rencontres et d'expression libre pour les habitants, notamment pour les jeunes, avec des cours de dessin, de sculpture, de travaux manuels et de musique. La première radio libre locale a été émise depuis ce lieu, qui a aussi accueilli un des premiers laboratoires de langue de France.

La création du jardin, ouvert au public, a fait l’objet d’un concours organisé en 1999 avec le Conservatoire des jardins de Chaumont-sur-Loire, référence internationale en matière d’art paysager du XXe siècle. Traversé par la rivière, ce jardin est un formidable outil de valorisation touristique pour la commune. Identifié en tant que « référence » du genre, il a été primé et fait régulièrement l’objet de visites organisées par des professionnels, des associations ou des passionnés.

Aujourd'hui, ce patrimoine exceptionnel est en péril. Après l'avoir abandonné pendant de nombreuses années, le maire de Louviers a annoncé sa volonté de céder le manoir de Bigards pour en faire un hôtel trois étoiles et un restaurant. Le jardin, actuellement public, pourrait être bétonné et transformé en parking. Ce projet ne porte pas seulement atteinte à l'Histoire de la ville et à son identité; il prive aussi les Lovériens d'un lieu ouvert, chaleureux, commun.

Connaissant votre très grand engagement en faveur de la sauvegarde de notre patrimoine, c’est au nom de tous les Lovériens inquiets pour le devenir de leur héritage commun que nous sollicitons votre intervention pour protéger le manoir de Bigards.

Dans l'attente de votre retour, nous vous prions de croire, Monsieur, en l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Carmen Alcaraz-Clément, Lovérienne, Sabine Anquetin-Ranger, ancienne directrice du service petit enfance de Louviers, Olivier Aubert, ancien conseiller municipal de Louviers, Jeannine Aveline, retraitée, Laurent Avenel, enseignant, Nathalie Bellevin, professeure, Jean-Philippe Bellevin, régisseur général, Marie-Thérèse Bellevin, retraitée, militante associative, Tom  Bénard, artiste peintre, musicien, Gilles Bethon, retraité, Bernard  Bidaux, accompagnateur, Thomas Blanchard, militant associatif, Pauline Blasquez, ancienne conseillère municipale, Alain Blondel, enseignant, Anthony  Bobo, Lovérien, Catherine Bonnein, infirmière anesthesiste retraitée, Patrick Bouget, militant associatif, gilet jaune, Nicolas  Boulanger, pompier professionnel, Sandrine  Boulanger, enseignante, Clément  Bresciani, président d'association, Maurice Brossaud, retraité, François Briançon, ancien directeur de la maison du jeu, Philippe Brun, conseiller municipal de Louviers, Marie-Annick Bruneau, retraitée, Yves  Buffetaut, éditeur, Delphine Caillière-Harlé, assistante maternelle, Natacha Cailly, auxiliaire de vie à domicile, Julie Cayeux, comédienne, Marie-Thérèse Charbonnier, retraitée, François Charmot, journaliste retraité, Philippe Charpiot, retraité, Claudine Charpiot, retraitée, Michel  Chevallier, intermittent du spectacle, Norbert Clément, professeur des écoles, Leslie Cléret, ancienne conseillère générale du canton de Louviers, Magali Collard, conseillère municipale de Louviers, Christian  Collet, Lovérien, Marie-Claude Cousseau, retraitée SNCF, Axel  Daché, electrotechnicien, ancien adjoint au maire, Dominique d'Almeida, retraité, Marie-Andrée d'Almeida, retraitée, Renée Dandeville, retraitée, Philippe Danois, ingénieur, Béatrice Dauvergne, agent de bibliothèque, Yohann Delarue, technicien hospitalier, Kim Deshayes, consultante, Nicole Duflo, retraitée de l'éducation nationale, Claude  Duflo, retraité du BTP, Marine Dugord, conseillère municipale de Louviers, Claudine Duteuil, retraitée du secteur mutualiste, Nicole Fauvel, retraitée de l'enseignement public, Fatima Foughali, auxiliaire de vie scolaire, Corinne  Fournier, adjoint technique, Alexis Fraisse, conseiller municipal de Louviers, Bruno  Gallier, retraité, ancien directeur de l'école des Acacias et d'Anatole France, Véronique Georget, Lovérienne, Serge Gouget, agriculteur, Anne-Josy Guérard, psychologogue libérale, Océane Guyomard, Lovérienne, Sofiane Hamici, informaticien, Patrick Harlé, retraité, Océane Harlé, étudiante, Pascal Hébert, ancien conseiller municipal, François Hebrard, directeur de la photographie retraité, Cindy Herrault, chargée fournisseurs, Nadège  Hoffmann, ancienne conseillère municipale, Jean-Charles Houel, ancien journaliste à la Dépêche de Louviers, Lisa Houel, professeure des écoles, Patricia Houel-Deschamps, ancienne directrice de service culturel, Jonatan Houssin, responsable de magasin, Steven Houssin, intérimaire, Véronique Houssin, Lovérienne en recherche d'emploi, François Houssin, préparateur de commande, Pauline Jeanne, architecte, Véronique Jeanne-Tellier, retraitée, ancienne conseillère municipale, Daniel Jouanne, retraité de l’éducation nationale, Bertrand Jové, vendeur, Virginie Lambany, assistante maternelle, Valérie Lambert, Lovérienne, Nathan Landrieu, vendeur, Yann  Langlois, enseignant, Lola Langlois, infirmière, Audrey Lanvin, artiste peintre, Priscilla Laporte, conseillère emploi, Jean-Yves Le Patezour, consultant en informatique, Gaëlle Lebaillif, conseillère emploi, Isabelle  Lebrasseur, assistante de direction,  Sylvie  Lecuyer, aesh, Jean-Michel Lekston, programmeur, Jean-Pierre Lemius, retraité, Isabelle  Lenormand, professeur agrégée de l'université, Nolwenn Leostic, encadrante d'une ressourcerie, Anne Lesaulnier, conseillère emploi, Chloé  Lesaulnier, attachée de recrutement, Marc Lesueur, vendeur, Philippe Letellier, cariste, Geneviève Letellier, assistante maternelle, Ingrid Levavasseur, conseillère municipale de Louviers, Fanny Levillain, étudiante, Manon  Levillain, chargée de communication, Michael  Loomis, artiste, Sandrine Manso de San Juan, assistante maternelle, Etienne  Martin, Lovérien, Pierre Martin, Lovérien, Franck Martin, ancien maire de Louviers, Ghislaine Martin-Baudet, ancienne conseillère municipale, Marine Masure, vendeuse, Anne Maugé, retraitée, Martine Mention, retraitée de l'enseignement, Caroline  Messe, vendeuse, Arnaud Monnier, automaticien, Nicole More, retraitée de l'éducation nationale, Frédéric Moy, professeur au lycée des Fontenelles, Michel  Natier, conservateur honoraire du patrimoine, architecte, ancien directeur du musée de Louviers, Capucine  Natier, militante associative, Augustin Natier, professeur de guitare, Liliane Netillard, Lovérienne, Colette  Noé, Lovérienne, Josiane Ohnimus, retraitée, Diego  Ortega, conseiller municipal de Louviers, Sophie  Ozanne, Lovérienne, Corine Peignien, enseignante, Marie-Laure Pelletier, enseignante, Marie-Cécile Picard, enseignante, Mylene  Pierlot, infirmière, Pierre  Pillou, Lovérien, Anita Pilon, commerçante, Annick Portier, professeur retraitée, Guy Portier, formateur retraité, Chantal Pottier, Lovérienne, Joël Pottier, Lovérien, Marcelle Pouligny, retraitée, Etienne  Prevost, agent hospitalier, Yves  Ranger, retraité, entrepreneur couverture, Julie Raux, commerçante, Aurélie Rebours, conseillère ASH, Mickaël Rebours, soudeur, Samuelle Rocher, enseignante, François Saillot, Lovérien, Sonia Salles, webmaster, Estelle Sanchez, enseignante, Laetitia Sanchez, conseillère régionale, maire de Saint-Pierre-du Vauvray, Arnaud Savreux, ingénieur, Patrick Senecal, retraité de l'action culturelle, Maud Sow, opticienne, Mikael Sow, Lovérien, Sébastien Tapie, directeur industriel, Olivier Taconet, ancien directeur territorial à la ville de Louviers, Nicolas  Testart, technicien, Catherine Thiry, Lovérienne, Sylvain Thomas, ancien ouvrier, Sandrine Tissier, autoentrepreneure, Annie  Valin, gérante de société, Yves  Valin, inspecteur de l'Education nationale, Paul  Valin, Lovérien, Jacky Vallée, cadre social, Nathalie Van Hoorne, praticienne bien-être, Guillaume Vandevoorde, restaurateur de meubles et d'objets d'art, Claire-Lyse Verchotte, retraitée, Daphnée  Vovard, assistante contrôleuse qualité, Lola Warin, étudiante, Sylvie Yilmaz, professeure retraitée.