Pétition fermée

SPORT 2000: Arrêtez la vente d'articles contenant de la vraie fourrure

Cette pétition avait 65 861 signataires


Infirmière en bloc opératoire de profession depuis 14 ans, je voue beaucoup de mon temps à soigner les êtres humains. Cependant pour moi, il n'y a aucune différence entre la souffrance humaine et la souffrance animale. Nous sommes ou pas doués de compassion. Nous avons un coeur ou nous n'en avons pas.

Pour ma part, j'ai fais le choix d'élargir ma compassion aux êtres humains mais aussi aux autres habitants "non-humains" avec qui nous partageons cette planète. Comme nous ils sont doués d'émotions, ressentent la peur et la douleur. Ils tissent des liens sociaux forts et comme nous souhaitent seulement vivre libres.

Très sensible à la cause animale, je m'oppose fermement à l'exploitation et la souffrance d'autres espèces.

SPORT 2000, marque connue et réputée pour être une des leader dans la commercialisation d'articles de sports et de vêtements outdoor, commercialise encore et toujours des vêtements fabriqués à partir de vraies fourrures et notamment de fourrures de canidés (Nyctereutes Procyonoides) élevés en Chine sous la marque LUTHA entre autres.

SPORT 2000 se défend sur sa page Facebook en notifiant : "Comme le rappelle la marque Luhta, les fourrures naturelles concernées proviennent en l’occurrence de ratons d’élevage (groupe des procyonidés), ne relevant absolument pas des chiens (canis lupus). Luhta rappelle également son total respect de l’éthique et du droit des animaux."

En réponse je leur joins cette vidéo de ratons dont ils parlent (attention images difficiles) : https://www.youtube.com/watch?v=YXF6SetmWkI  

Il s'agit non pas de chiens de compagnie comme nous les connaissons en France mais de chiens viverrins, SPORT 2000 préfère les appeler "ratons d'élevage".

Qu'il s'agisse de ratons d'élevages, de chiens ou de chats, quelle différence??? Ces chiens viverrins sont élevés en masse dans des élevages honteux. Ils naissent et vivent dans des conditions déplorables et indignes. Cages métalliques sales et surpeuplées, où beaucoup souffrent de maladies, s'auto-mutilent et ont des troubles du comportement, parfois se dévorent entre eux. Pour ce qui est des chats ou des chiens, ils sont la plupart du temps ramassés dans les rues ou de plus en plus volés à leurs propriétaires. Pour récupérer leurs fourrures et donc leurs peaux à ces animaux, les éleveurs les fracassent contre le sol, les frappent à coup de matraques pour les étourdir puis les dépècent vivants, ou alors les électrocutent en introduisant une électrode dans la gueule et une autre dans l'anus, occasionnant de grandes souffrances ou alors provoquent leur noyade.... UN VRAI CONTE DE FEE....

Comment SPORT 2000 et la marque LUHTA peuvent-ils donc continuer à vendre de tels articles et nous parler d'ETHIQUE et de DROIT des ANIMAUX ??

Ont-ils seulement une seule fois visionné une vidéo de ces fermes élevage et de l'abattage?

Pour une marque telle que SPORT 2000 qui est censée porter de belles valeurs, le fait de vendre des vêtements fabriqués à partir de souffrances animales incommensurables n'est pas acceptable.

Nous demandons donc instamment à l'équipe dirigeante de SPORT 2000 de revoir sa politique et de proposer à ses clients des articles contenant uniquement de la fausse fourrure et de s'assurer OBLIGATOIREMENT par des analyses en laboratoires qu'il s'agit bien de fausses fourrures, car les vraies fourrures sont souvent étiquetées comme "fausses" au départ de la Chine pour ne pas choquer le consommateur.



Caroline compte sur vous aujourd'hui

Caroline Savoie a besoin de votre aide pour sa pétition “#SPORT2000, arrêtez la vente d'articles contenant de la vraie fourrure”. Rejoignez Caroline et 65 860 signataires.