0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Habitants de la vallée de la Maurienne et des Alpes, mobilisons-nous pour préserver notre vallée, son environnement et l’attrait touristique de celle-ci !!!!!

La Société VICAT souhaite ré ouvrir la carrière de Calypso située sur la commune de St Martin la Porte, face au village, dans une vallée encaissée.

Il est projeté d’extraire à l’explosif 100 000 T par an pour les 5 premières années et ensuite 500 000 T par an, pour une durée totale de 30 ans.

Les matériaux issus de l’exploitation sont destinés en priorité au bassin Chambérien et Albertvillois, et seront acheminés par camions qui traverseront toute la vallée de la Maurienne.

Les nuisances inhérentes à cette extraction sont nombreuses et concernent toute la vallée :

1/ Augmentation du trafic routier, au début 3500 rotations par an, ensuite 17000 camions par an pendant 25 ans et donc augmentation des particules fines présentes dans l’air.

Nous devons tous réagir avant d’être pris au piège comme dans la vallée de l’Arve.

2/ Risques liés aux tirs de mines et au concassage : bruits, pollutions de l’air…

3/ Risques sanitaires dus à l’augmentation et à la dispersion des poussières, au gré des vents, TOUTES les communes limitrophes de la zone seront impactées !

Les personnes les plus touchées seront les enfants, les personnes âgées, les malades…

4/ Risques environnementaux : dérangement d’espèces protégées, destruction du paysage…

5/ Risques économiques : dévalorisation du patrimoine immobilier, fuite du tourisme…

Ce projet va à l’encontre des objectifs de développement touristiques de la vallée, randonnées pédestres, via ferrata et piste cyclable

Notre vallée, le plus grand domaine cyclable du monde, peut-elle attirer les cyclistes avec des camions et un surcroît de pollution dans l’air ?

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, nous demandons, purement et simplement, l’abandon immédiat de ce projet dévastateur pour la vallée, la fermeture définitive et irrévocable de cette carrière, la réhabilitation du site, la dépollution et la démolition des bâtiments, la revégétalisation des zones d’extraction.

Pour contrecarrer ce projet aberrant et destructeur pour toute notre vallée, aidez-nous en signant cette pétition en ligne ; déjà plus de 400 habitants du village ont signé une pétition manuscrite.

Collectif Habitants compte sur vous aujourd'hui

Collectif Habitants SMLP a besoin de votre aide pour sa pétition “sp-st-jean-de-mne@savoie.gouv.fr: NON à la réouverture de la carrière de Calypso à St Martin la Porte - Maurienne Savoie”. Rejoignez Collectif Habitants et 795 signataires.