Soutien projet méthanisation ALBON

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

La méthanisation est un processus naturel qui permet de valoriser de la matière organique pour produire du biogaz. Celui-ci sera injecté dans le réseau de gaz naturel après épuration et odorisation.

Les matières organiques incorporées dans le méthaniseur seront transformées en digestat, fertilisant désodorisé proche du compost et directement épandable sur les cultures donc sans aucune odeur avec une reductions consequente des gaz a effet de serre

Le digestat présente une meilleure valeur agronomique pour les agriculteurs.
Les matières utilisées dans cette unité agricole sont les effluents d’élevage ainsi que les résidus de leurs propres cultures (résidus de canne de maïs, menus paille de céréales, ainsi que résidus de poireaux.. cardon et de fruits produits sur leurs exploitations) UNIQUEMENT. Ils sont en totale autonomie et n’importe pas de matières d’aucune autre partie que ce soit.

Le biogaz étant injecté directement sur le réseau, la torchère se declenche uniquement si il y a un dysfonctionnement sur l'installation et fera 2,5m de haut .

Ce projet est un projet écologique donc non polluant pour les nappes phréatiques et sols dans leur globalité. Le stockage des matières sera étanche et hermétique à l'eau et à l’air car les bétons de ses ouvrages sont normés selon la réglementation en vigueur afin qu’il n y est pas de risques d’écoulement dans le milieu naturel. Il est également agricole et non industriel ;le trafic journalier se résume a 2 tracteurs remorques par jour.

Le lieu choisi émane d’une étude de plus de 2 ans en concertation avec les élus locaux. le site est basé à 400m de la 1ere habitation alors que la loi leur oblige seulement 50m.

Le projet est implanté dans une zone agricole car il est porté par des agriculteurs est ne peut pas s’agrandir du fait que la capacité du réseau de gaz ne peut pas supporter plus que ce qu’ils vont produire en biométhane. Les surfaces des porteurs de projets sont limités car ils doivent respecter la directive nitrates et le cahier des charges en agriculture biologique pour les épandages de digestat

Les principes de ce projet sont basés sur JUSTEMENT l'écologie, l'agriculture saine et va permettre d'alimenter 920 foyers en gaz via le réseau déjà en place.

Ces 3 agriculteurs ont fait une réunion d'informations qui était très claire et ils ont répondu aux craintes des personnes présentes.

Nous avons de jeunes agriculteurs motivés pour rendre leur métier plus sain environnementalement parlant. Laissons les travailler !!

En signant, vous apportez votre soutien à AURELIEN, LAURENT et NICOLAS

Christophe compte sur vous aujourd'hui

Christophe RODRIGUEZ a besoin de votre aide pour sa pétition “Soutien projet méthanisation ALBON”. Rejoignez Christophe et 1 008 signataires.