Soutien des institutions culturelles de la FWB aux artistes et techniciens du spectacle.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Théâtre Marni a lancé cette pétition adressée à Cabinet de Madame Bénédicte Linard (Ministre de la Culture de la FWB)

Crise du covid-19  soutien des institutions culturelles subventionnées de la FWB aux artistes: L'artiste au centre!

Renonçons aux compensations financières de la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que lieu au profit direct des artistes et techniciens du spectacle.

Dans ces moments complexes pour le monde culturel, certains sont plus impactés : les artistes et les techniciens du spectacle voient leur quotidien drastiquement modifié : annulation des répétitions, annulation des spectacles, impossibilité d’avoir accès au chômage temporaire, incertitude quant à un éventuel report la saison prochaine : la liste est longue, l’avenir est flou.

En tant que lieu subventionné, nous avons conscience de la chance que nous avons et que nous pourrons rebondir au sortir de cette crise. Les pertes financières seront certes bien réelles mais nous aurons la possibilité de nous en sortir par différents moyens actuellement disponibles: l'étalement de l’éventuelle perte financière sur plusieurs saisons, l'octroi du chômage temporaire, la diminution ou l'arrêt de divers coûts de fonctionnement, l’obtention du fonds écureuil qui permet d'éviter les problèmes de trésorière.

Il est indispensable, en tant que structure financée par l'argent public de défendre prioritairement les artistes et les techniciens et de proposer ensemble à la Ministre de la Culture que la manne de fonds de crise qu’elle a réussi à lever pour la culture leur soit intégralement et directement payée.

- Les montants de leurs pertes seront bien entendu très variables et proportionnels aux projets.

- Les conséquences pour les artistes sont énormes.
A la perte immédiate de cachet s'ajoute ensuite celle des dates de créations et de subvention et pour certains la crainte de la mise en danger de leur statut d’artiste difficile à conserver ou même à obtenir.

- Ne pas oublier les « petits » projets.
Nous attirons l’attention sur les pertes qui pourraient sembler « anodines » si l’on regarde uniquement les sommes et nous craignons que le temps venu de la répartition des aides, ces artistes et techniciens pesant moins lourd dans la balance financière, restent les oubliés de cette répartition.

Nous sommes sollicités en tant que structure à remplir des formulaires actant nos pertes, les artistes/techniciens risquent de ne pas être repris dans ces listings. Nous proposons que soit créé un formulaire uniquement à leur attention et nous engageons à créer un groupe de travail pour orienter les choix du Cabinet de la Culture dans cette vaste question.

Si après cette aide subventionnelle « corona » aux artistes, il reste des fonds, ce sera l’occasion de renforcer les aides au projet des différentes commissions.
Montrons-nous solidaires avec les artistes et les techniciens du spectacle grâce à qui nous existons et signons ensemble pour faire part à la Ministre d’une seule voix notre volonté de soutien aux artistes.

Joëlle Keppenne, Directrice Théâtre Marni

.../...

0 a signé. Prochain objectif : 500 !