Soutien aux personnels de l'Université Paris Nanterre

Soutien aux personnels de l'Université Paris Nanterre
Depuis le 27/10/2021, l'université Paris Nanterre fait l'objet d'une occupation d'une partie de ses locaux administratifs par des personnes qui souhaitent être inscrites en licence ou en master.
Le service public d'enseignement supérieur de l'université est depuis entravé, amoindri alors même que de nombreux cas ont été résolus depuis la rentrée de septembre et que l'établissement est allé au delà de ses capacités d'accueil. Toutes les voies de médiation ont été épuisées. Les établissements de l'enseignement supérieur sont tous confrontés à la pénurie de moyens humains et matériels, mais c'est à Nanterre que cela est le plus criant avec un taux d'encadrement pédagogique et administratif indécent.
Cette situation a pu créer les conditions de cette mobilisation qui se radicalise aujourd'hui en tentant d'obtenir, coûte que coûte, une inscription, et qui transforme une colère en brutalité envers des agents réalisant des missions de service public.
Jeudi 2 décembre au matin, une nouvelle intrusion d'une cinquantaine d'individus dans le bâtiment Grappin s'est ainsi soldée par un blessé chez les personnels de prévention et de sécurité, entrainant 5 jours d'interruption de travail.
La communauté universitaire se mobilise ainsi pour dire son refus de voir la violence s'exercer sur notre campus et affirmer sa solidarité envers les personnels empêchés de réaliser sereinement leur activité au bénéfice de la réussite de tou-te-s.
Les signataires appellent au respect des instances démocratiques qui permettent à l'Institution d'honorer sa mission de formation et de recherche dans le cadre de l'Etat de droit. Ils disent leur attachement à la sérénité des débats et au respect de la liberté d'opinion.