Soutien au peuple iranien dans sa quête de Liberté

Soutien au peuple iranien dans sa quête de Liberté
Pourquoi cette pétition est importante
Femme, Vie, Liberté - زن، زندگی، آزادی
La présente pétition s’inscrit dans la continuité de la Tribune lancée dans Libération le 1er octobre 2022 par des personnalités françaises au soutien du peuple iranien qui se bat contre la dictature.
Nous apportons notre soutien au peuple iranien dans sa lutte contre le régime totalitaire instauré en Iran par la révolution islamique de 1979.
Le 13 septembre 2022, Jian Mahsa Amini a été arrêtée à Téhéran par la « police des mœurs » chargée de faire respecter le port du voile obligatoire aux femmes. Jian Mahsa Amini a été frappée si brutalement au commissariat qu’elle est tombée dans le coma.
Elle est décédée de ses blessures, le vendredi 16 septembre 2022, à l’âge de 22 ans.
Cette nouvelle exaction, qui pourtant est le quotidien des femmes en Iran, est à l’origine du mouvement massif de contestation du peuple iranien et notamment des jeunes auxquels le régime totalitaire en place répond par une répression sanglante et aveugle.
Le régime dictatorial iranien a mis en place une censure sans précédent, coupant l’accès à internet et ainsi toutes possibilités de communication vers l’étranger.
La police iranienne tire à balles réelles sur les manifestants, les emprisonne et les torture, dans la plus grande impunité et surtout, la plus grande discrétion.
Nous sommes la voix des Iraniens et sommes témoins de leur combat contre la dictature.
Nous exigeons le respect des droits fondamentaux pour le peuple iranien : le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit, et le respect des droits de l’Homme.