Soutien à l'école de Lescure (Ariège) et aux écoles rurales

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Dans notre couseranais village de Lescure, prospérait une école rurale multi-niveaux, soutenue par son équipe communale et par des parents d’élèves investis. En 2012, après une mobilisation des parents et de la mairie, une troisième classe s’ouvrait afin de permettre une qualité d’enseignement digne de notre pays. Cependant, après une légère baisse d’effectif, l’inspection académique décidait de supprimer une classe, alors qu’il apparaissait clairement que cette baisse d’effectif ne durerait qu’une année.
Dès lors et depuis février, la mairie et les parents d’élèves, alertent l’inspection académique sur l’augmentation des effectifs pour la rentrée 2017. Aujourd’hui comme prévu, l’école de Lescure accueille 56 élèves de 3 à 10 ans répartis en 2 classes multi-niveaux en sureffectif :

31 élèves en PS-MS-CM1-CM2 et 25 élèves en GS-CP-CE1-CE2.

Pour cette année, l’inspection de l’Ariège propose un "bricolage" inacceptable par l’attribution de maîtres surnuméraires (remplaçants qui n’ont pas pour l’instant de mission de remplacement). Alors que, par exemple, pour l'année 2014-2015, 800 journées furent non remplacées sur le seul département de l'Ariège (source IEN), 5 remplaçants pour pallier à l'ensemble des absences !

AIE AIE AIE !!!

Dans ces conditions, il est impossible d'assurer la sécurité de chaque enfant, de respecter les cycles scolaires et les rythmes des enfants, de recevoir les enfants de 2 ans tel que le prévoit le code de l'éducation ni même d'inscrire tout enfant nouvel-arrivant sur la commune en cours d'année, de répondre aux besoins spécifiques des enfants nécessitant un accompagnement personnalisé, de renforcer et individualiser les apprentissages... même avec la meilleure volonté du monde, c'est mission impossible !

Nous sommes bien conscients que cette situation vous en rappelle malheureusement bien d’autres. Nous pensons particulièrement à nos amis d’écoles voisines. Et surtout, à tous les enfants qui se retrouvent dans des conditions ne permettant pas l’épanouissement pédagogique dû à chacun.

ALORS

• Nous, que cela insupporte de voir nos écoles rurales, symbole d’une république donnant égale chance à tous, contraintes à se battre année après année pour survivre.
  • Nous, qui pensons que les pouvoirs publics doivent comprendre que nos enfants méritent, tout comme les élèves de R.E.P (Réseau d’Education Prioritaire), d’étudier dans de bonnes conditions.
  • Nous, qui voulons que nos pouvoirs public sachent que nous sommes prêts à nous mobiliser pour le bien être de nos enfants !
  • Enfin nous, qui pensons que l’union fait la force !!

Signons cette pétition !!! Et on finit sur une rime !!

Parents d'élèves de l'école Michèle Eychenne compte sur vous aujourd'hui

Parents d'élèves de l'école Michèle Eychenne a besoin de votre aide pour sa pétition “Soutien à l'école de Lescure (Ariège) et aux écoles rurales”. Rejoignez Parents d'élèves de l'école Michèle Eychenne et 1 167 signataires.