SOUTENONS PETR PAVLENSKY !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


Face au silence régnant dans les médias et les institutions françaises, nous voulons faire prendre conscience que l'artiste Petr Pavlensky est toujours en détention à Fleury-Mérogis depuis son Action artistique du 16 octobre 2017 Place de la Bastille ; qu’il a été sans raison valable, durant les huit premiers mois de son incarcération, à l’isolement, en cellule seul et sans accès à la cour de promenade ; qu’à l’origine, ses audiences et son procès étaient prévus à huis-clos mais qu’après deux grèves de la faim sèches, sans boire ni manger, il a obtenu qu'ils deviennent publics. Rendez-vous à la prochaine audience prévue le 13 septembre 2018 au TGI (Tribunal de Grande Instance), porte de Clichy.

Petr Pavlensky est un artiste engagé dans l'art politique depuis 2012. L'art politique travaille avec les outils du pouvoir dans la mécanique du pouvoir. Ces outils selon l’artiste sont les médias, la médecine, le système judiciaire, le système d'application de la loi, la police, le système pénitentiaire, etc.


ACTIONS ARTISTIQUES REALISEES

23/07/2012 : Action Suture, Saint-Pétersbourg
03/03/2013 : Action Carcasse, Saint-Pétersbourg
10/11/2013 : Action Fixation, Saint-Pétersbourg
23/04/2014 : Action Liberté, Saint-Pétersbourg
19/10/2014 : Action Séparation, Moscou
09/11/2015 : Action Menace, Moscou
16/10/2017 : Action Eclairage, Paris

En 2016, Petr Pavlensky, sa compagne Oksana Shalygina et leurs enfants ont obtenu l’asile politique en France.

Le 16 octobre 2017 l’artiste a réalisé une action artistique nommée «Eclairage» en enflamment, quelques minutes eux fenêtres de la succursale de la Banque de France faisant face à la colonne de Juillet place de la Bastille. Cette action d’enflamment éphémère et symbolique a été réalisée de nuit à 4h du matin profitant que l’immeuble soit vidé de ses employés. Le feu a intégralement été maitrisé par les pompiers ne causant que très peu de dégâts sur la façade.

L’artiste explique cette action artistique par ce communiqué :

"Mettre le feu à la Banque de France, c'est mettre l'éclairage sur la vérité que les autorités nous ont forcé à oublier. La Bastille a été détruite par le peuple révolté ; le peuple l'a détruite comme symbole du despotisme et du pouvoir. Sur ce même lieu, un nouveau foyer d'esclavage a été bâti. (…) La Banque de France a pris la place de la Bastille, les banquiers ont pris la place des monarques. (…) La renaissance de la France révolutionnaire déclenchera l'incendie mondial des révolutions."
Petr Pavlensky.


Instagram de notre collectif : www.instagram.com/free_petr

Twitter de notre collectif : www.twitter.com/free_petr



Frank compte sur vous aujourd'hui

Frank PERRIN a besoin de votre aide pour sa pétition “SOUTENONS PETR PAVLENSKY !”. Rejoignez Frank et 1 453 signataires.