Soutenons Mgr Hervé Gaschignard Evêque de DAX

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

• Parents de famille nombreuse du diocèse de Toulouse, nous venons d'apprendre avec stupeur et douleur la démission de notre ancien Evêque-auxiliaire Mgr Hervé Gaschignard, 57 ans. Il était Evêque de DAX dans les Landes. Le  31 mars, Mgr Hervé Gaschignard, a pris un temps d’éloignement et de repos. Suite à des rumeurs sur ses attitudes et dans le contexte douloureux que vit actuellement l'Eglise, il a proposé sa démission au Pape quelques jours avant. Le Pape l'a acceptée en seulement 6 jours, le 6 avril alors même qu'aucune plainte n'a été déposée des rumeurs ont circulées signifiant qu'il aurait eu "des attitudes inappropriées". Or nous connaissons bien cet Evêque pour avoir travaillé à ses côtés dans les instances diocésaines. Il a toujours été rayonnant de l'Evangile du Christ, soucieux de tous les jeunes qui lui étaient confiés et surtout d'une grande simplicité. Toujours au service, toujours joyeux, jamais il n'a eu à l'égard de nos jeunes d'attitudes déplacées. Il était d'une extrême simplicité (bien dans ses baskets) sans doute dérangeante pour ceux habitués à la rigidité ecclésiale, très aimé des jeunes. Il respectait notre intégrité tant morale que physique, d'une grande écoute et bienveillance et m'a beaucoup aidée personnellement à garder Foi en l'Eglise. Il a peut-être manqué de prudence, car il était chaleureux et faisait la bise à nos jeunes qui appréciaient cela, sans voir pour autant le mal. Ces accusations nous semblent injustes et en tout cas ne justifie pas un tel traitement. Il fallait sans doute un exemple pour prouver que l'Eglise peut être rapide et sévère, mais nous demandons qu'une même rapidité soit mise pour que l' enquête approfondie menée par le Procureur général de Dax puisse faire toute la lumière sur cette affaire.
  •   Il est désormais possible de faire démissionner un évêque sur la base de médisances ou de calomnies. En effet, aucune victime supposée n’a porté plainte, rappelons-le.
  • Merci de nous aider chers amis internautes qui l'avez connu ou pas, en signant ce message pour le soutenir dans cette épreuve.

Estelle compte sur vous aujourd'hui

Estelle DESTOUCHES a besoin de votre aide pour sa pétition “Soutenons Mgr Hervé Gaschignard Evêque de DAX”. Rejoignez Estelle et 886 signataires.