Soutenons les producteurs de Grandes Cultures en Occitanie !

Soutenons les producteurs de Grandes Cultures en Occitanie !

Lancée le
7 septembre 2022
Signatures : 491Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par FRSEA OCCITANIE

En Occitanie, les zones de Grandes Cultures sont à faible potentiel agronomique, du fait des faibles rendements possibles. Cela résulte de difficultés d’ordre agronomique et pédoclimatique. 

Le rendement du blé tendre en moyenne sur 10 ans est de 52 q/ha en Occitanie, contre 65 q/ha dans les Zones Intermédiaires actuelles et 79 q/ha dans les autres zones. (source : données Agreste statistique agricoles annuelle, traitement DRAAF SRISET Occitanie)

Ainsi, la situation économique des exploitations de Grandes Cultures d’Occitanie s’en trouve impactée : 50 à 65 % des producteurs en Grandes Cultures d’Occitanie ont un revenu négatif. 

Les responsables professionnels agricoles d’Occitanie s’engagent, depuis plus de 8 ans, pour faire reconnaître ces zones à faible potentiel agronomique dans le dispositif des Zones Intermédiaires de la PAC afin de bénéficier d’un soutien spécifique et continuer à produire.

Dans le contexte climatique et politique actuel, cette reconnaissance s’avère encore plus essentielle. D’une part, les agriculteurs doivent faire face à une sécheresse et une canicule sans précédent, menaçant les volumes récoltés. D’autre part, face aux conséquences liées au conflit en Ukraine, l’intérêt de préserver une production française diversifiée et fiable n’est plus à démontrer. Or, la région Occitanie est particulièrement apte à fournir une grande pluralité de productions (céréales, oléo protéagineux, etc.).

Alors que 11 000 agriculteurs sont concernés par les enjeux de ces zones à faible potentiel agronomique en Occitanie, les derniers arbitrages nationaux ne permettraient qu’à une petite centaine d’entre eux de bénéficier de l’aide Zones Intermédiaires de la future PAC.

Soutenons les producteurs de Grandes Cultures d’Occitanie et demandons à Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture, de revenir sur ces arbitrages en tenant compte des enjeux majeurs dans la région.

 

 

 

Soutenir maintenant
Signatures : 491Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant