Soutenons le personnel médico-social de l'APEI de Chambéry

Soutenons le personnel médico-social de l'APEI de Chambéry
Pétition de soutien au personnel médico-social : les oubliés du Ségur de la santé.
Certains établissements de l'APEI de Chambéry vont bientôt être contraints de réduire leur activité faute de personnel qualifié ! Concrètement, cela signifie que nos proches lourdement handicapés ne seront plus accueillis selon leur planning habituel dans leur structure : qui va s'occuper de ces personnes fragiles et très dépendantes ? Comment en est-on arrivés à cette situation catastrophique ?
Educateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, orthophonistes, etc. : de nombreux membres du personnel de terrain des établissements de l'APEI de Chambéry sont régulièrement en grève depuis ces derniers mois. Ils demandent une meilleure considération de leurs statuts que le Ségur de la Santé n’a pas suffisamment respectés malgré les annonces du gouvernement du mois de mai 2021. Aujourd'hui, les établissements peinent à recruter du personnel, on observe une fuite des salariés vers d'autres secteurs plus rémunérateurs, ce qui oblige à recourir à de l'emploi intérimaire et va donc prochainement contraindre certains établissements à réduire leur activité.
En effet,
1- Les revalorisations salariales promises par le gouvernement fin mai 2021 ne concernent, dans les structures gérées par des associations privées non lucratives, que les soignants et les AES des structures financées par les Agences Régionales de Santé (ARS). Sur la Savoie, le Conseil départemental a fait le choix de suivre cette revalorisation. Restent donc exclus sur la Savoie, tous les autres professionnels (moniteurs-éducateurs, éducateurs spécialisés, agents de service intérieur, cadres, administratifs) des établissements financés par les ARS.
2- Les revalorisations salariales envisagées pour le médico-social sont très loin des revalorisations engagées dans le secteur sanitaire en lien avec le Ségur. L’écart entre les deux secteurs reste abyssal, et ne va pas résoudre les difficultés de recrutement de professionnels pour s’occuper des personnes accueillies. De plus elles n’arriveront qu’en 2022, ce qui paraît bien tard.
3- La convention collective rémunère bien trop faiblement les rééducateurs (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.) dont les compétences sont indispensables à l’épanouissement de nos enfants. Là aussi notre secteur n’est pas compétitif ni avec le sanitaire ni avec le libéral, et cela obère les chances de développement des personnes accueillies.
Il est important de préciser que cette situation dramatique ne se limite pas à notre région : il s'agit d'une problématique nationale que le gouvernement ne prend pas en considération.
En l'absence de revalorisation salariale, sans personnel qualifié pour s'occuper d'eux, nos proches handicapés sont en danger !
Nous, parents et proches aidants de ces personnes handicapées, souhaitons par cette pétition apporter notre soutien à ces professionnels du terrain qui chaque jour s'occupent de nos proches avec bonne humeur et bienveillance. Il s'agit de métiers difficiles, fatigants, peu valorisés. Ces métiers demandent un fort engagement et avec de telles inégalités de salaires, ce sont des vocations entières qui sont brisées alors qu'il s'agit de prendre en charge les plus faibles de notre société. Une telle situation est intolérable et très préoccupante pour l'avenir de nos proches.
Nous demandons donc aux instances ayant pouvoir sur leur rémunération (APEI de Chambéry, UDAPEI, UNAPEI, Conseils départementaux, ARS, Secrétariat d'état chargé des personnes Handicapées) d'agir au plus vite pour que ces métiers soient reconnus à leur juste valeur et éviter une dégradation d'un secteur médico-social déjà bien éprouvé.
Si vous souhaitez soutenir le personnel qui s'occupe de votre proche, merci de signer cette pétition et de la diffuser dans vos réseaux.